Depuis la chute de Kadhafi, la Libye étant en proie aux groupes terroristes, certaines voix libyennes accusent des pays comme le Qatar et la Turquie d’avoir soutenu les milices intégristes contre l’armée et les institutions de l’Etat afin de semer le chaos.
Selon des sources libyennes diverses contactées par le journal « Al Arab », des dirigeants politiques, des gouverneurs de différentes régions libyennes et des personnalités actives dans le domaine des droits de l’homme collaborent ensemble pour préparer un dossier juridique global permettant de porter plainte contre le Qatar pour financement de groupes terroristes. Selon les mêmes sources, les intervenants libyens vont former une équipe soutenue par les compétences libyennes à l’étranger afin d’ internationaliser la « cause libyenne » et pour poursuivre Doha pour crimes de guerre. Selon les sources précitées, le Qatar et la Turquie se sont servis de l’organisation des frères musulmans pour financer le terrorisme. D’après les libyens, cette organisation est le « bras« politique des groupes terroristes. Au demeurant, le président du comité de défense et de la sécurité nationale au sein du parlement libyen, Talal Mihoub, a déclaré au journal « Al Arab » que le côté libyen va présenter toutes les preuves confirmant l’implication du Qatar et d’autres parties dans le financement du terrorisme outre des figures emblématiques des frères musulmans résidant au Qatar tel que Ali Al Sallabi.
Il est à noter que les accusations de l’armée libyenne et du parlement au Qatar et à la Turquie sont permanentes surtout dans la province de Barqa qui s’est insurgée contre les groupes terroristes en soutien au commandant en chef de l’armée libyenne, Khalifa Haftar. Ce dernier a mené l’opération « Al Karama » en 2014 pour éradiquer les intégristes de la ville de Benghazi. Mihoub a ajouté que le soutien aux terroristes provient du Qatar et de la Turquie par le biais des frères musulmans à travers Misrata par voies maritime et aérienne. Rappelons que mercredi dernier, Haftar a menacé explicitement le Qatar en insistant que « le Qatar payera cher ce qu’il a commis en Libye. » Il a indiqué que l’armée libyenne est en train de surveiller les tchadiens, les africains et les arabes se trouvant actuellement en Libye et qui se sont infiltrés dans son territoire de manière illégale.
Le comité national des droits de l’homme en Libye, a d’ailleurs demandé l’ouverture d’une enquête auprès de l’ONU sur le financement et le soutien militaire qataris aux groupes et organisations islamiques intégristes en Libye. Selon les mêmes sources précitées, des leaders des groupes terroristes sont devenus du jour au lendemain des milliardaires grâce au Qatar à savoir la fortune douteuse de Abdelhakim Belhaj.