C’est un véritable paysage de désolation qui règne à l’Est de la Libye à cause du violent passage de la tempête Daniel. Selon un bilan provisoire, on déplore plus de 150 morts d’après une source officielle. Ce sont plus de 150 vies emportées par les inondations causées par la catastrophe.
La région de Derna est très touchée. Selon le chef de l’instance générale libyenne de la sécurité nationale, Fathi Krimi, la situation est « catastrophique ». Et pour cause: l’effondrement de deux barrages de la région.
Les conséquences sont lourdes: des centaines de libyen(ne)s ont été évacué(e)s, en plus des morts et des personnes toujours coincées. « La situation est hors de contrôle », déclare encore le responsable libyen à l’agence de presse libyenne ce lundi 11 septembre 2023.
Dans ce contexte de désolation, la Tunisie a décidé de se mobiliser en faveur de sa voisine. De fait, le président de la République a ordonné aux autorités de notre pays de coordonner avec celles de la Libye. Ainsi, les ressources matérielles et humaines seront déployées. Elles sont à la disposition de nos voisins.