C’est dès l’après-midi de ce samedi 14 novembre 2020 que le président de la République, Kaïs Saïed, devrait s’envoler vers le Qatar. Il sera accompagné, selon des informations qui circulent actuellement, par une délégation de haut niveau composée des ministres des Affaires Étrangères et des TRE, du Commerce, du Développement et des Exportations, de la Jeunesse et des Sports. Le chargé des relations avec l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple) fera également partie de la délégation.
Plus encore : il y aura le directeur général de la Santé Mustapha Ferjani en sa qualité de président de la commission chargée du projet de la ville sanitaire de Kairouan. On compte, aussi, Nadia Aakecha, cheffe de cabinet du président, et des conseillers économiques et diplomatiques, en plus des représentants des médias publics tunisiens et de l’équipe de communication de Kaïs Saïed.
Il est clair que les dossiers chauds seront abordés avec les parties qataries. Nul doute que le dossier libyen serait abordé, sachant que la Tunisie accueille, actuellement, un sommet consacré au dialogue entre les parties libyennes. Le Qatar, comme d’autres pays, joue un rôle dans la région. D’autres questions devraient sans doute être abordées, à l’instar de la situation des Tunisiens vivant au Qatar et qui, à plusieurs reprises, ont fait l’objet de mauvais traitements.
19