Un avion de combat du gouvernement libyen légitime (Tobrouk) a été abattu hier au-dessus de Benghazi alors qu’il visait les positions d’un groupe ennemi. « Un Mig 23 s’est écrasé dans la zone de Qar Younes dans le nord-ouest de Benghazi après avoir été visé alors qu’il bombardait des positions du Conseil de la Choura« , affirme Nasser el-Hassi, le porte-parole des forces loyales au gouvernement. Le « Conseil de la Choura des moujahidine » est une coalition de milices islamistes proches d’Al-Qaïda et opposées au gouvernement reconnu.
Daech a revendiqué être responsable du crash selon le SITE, un centre américain de surveillance des sites islamistes. Une source militaire a confirmé à l’AFP que le pilote était en vie « après avoir réussi à sauter grâce à son parachute ».
Le crash intervient après celui lundi d’un autre avion du même type près de la ville de Derna, à une centaine de km de Benghazi où il menait des frappes contre des positions de Daech. Sa chute avait été attribuée à un « problème technique ».
Daech disposerait-il désormais de missiles sol-air? Ce qui expliquerait le recul observé ces derniers temps par l’Otan dans son programme d’intervention en Libye.
43