Libye : un mal nommé milices

Depuis la chute de Kadhafi, la Libye est en proie à l’insécurité et est livrée aux milices armées. Il y a quelque temps, l’effondrement de la sécurité a engendré un blocage des sites pétroliers par les miliciens et a provoqué une chute de la production, entraînant une crise économique. Aujourd’hui, le gouvernement libyen, déjà fragile, est au bord de l’éclatement. Un remaniement ministériel a été prévu, mais qui tarde à venir … 

 

Ali Zeidan, premier ministre libyen, est critiqué pour son incapacité à mettre fin aux conflits inter-milices, à bâtir une police et une armée puissantes et à libérer les puits de pétrole tombés entre les mains d’hommes armés. 

La Libye, qui produisait 1.5 million de barils par jour, se retrouve aujourd’hui productrice de 250000 barils seulement. Le remaniement ministériel qui s’impose suite aux revendications populaires entraînera la réduction du nombre des responsables gouvernementaux et la constitution d’un gouvernement de crise réduit. 

En attendant, la population mécontente a procédé au barrage de l’accès à certains ministères et services publics. Les membres du Congrès National discutent néanmoins la possibilité d’accorder 30 jours au gouvernement pour résoudre certains dossiers, dont la sécurité et le blocage des puits de pétrole. 

Privatisation 

De son côté, le gouvernement libyen semble s’apprêter à la privatisation de neuf compagnies publiques, dont l’entreprise de sidérurgie de Misrata, l’une des plus grandes productrices d’acier en Afrique du Nord, ainsi que d’autres sociétés industrielles. Seulement, la privatisation peut être entravée par le manque de sécurité régnant en Libye et les investisseurs potentiels peuvent craindre un blocage armé de la part des miliciens. 

D’un autre côté, le potentiel qu’offre la Libye en matière de reconstruction, de richesses naturelles et d’industries,  peut inciter les puissances étrangères à interférer dans le dossier libyen afin de mettre fin aux conflits. Le prochain gouvernement à constituer aura alors besoin de l’aval de la communauté internationale et de son soutien. 

H.A.

 

Related posts

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump

Le pape François décède à l’âge de 88 ans

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020