Libye : un exode libyen vers la Tunisie attendu à cause des violences ?

La guerre fratricide en Libye a poussé de nombreux libyens à  fuir les violences. C’est ce qu’a annoncé le bureau des affaires humanitaires des Nations Unies ce lundi 8 avril 2019. Au total, 2200 personnes ont choisi de quitter Tripoli depuis le début du mois d’avril. « De nombreux civils sont cernés et ils n’ont pas accès aux services d’urgence », précise le rapport des Nations Unies relayé par l’agence de presse Reuters.
L’organisation s’attend à l’exode d’un nombre important d’habitants. « Les organisations d’aide humanitaire sur place possèdent suffisamment de médicaments. Assez pour soigner près de 210 000 personnes pendant 3 mois », peut-on y lire.
Dans ce contexte de tension, certains observateurs s’attendent à une importante affluence de libyens vers la Tunisie. Pour leur part, les autorités tunisiennes ont annoncé que la vigilance sera décuplée au niveau des frontières tuniso-libyennes afin de faire face à la menace sécuritaire. Le ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, l’avait lui-même annoncé, ajoutant que la situation est suivie de près. Rappelons, également, que l’état d’urgence a été prolongé jusqu’au 6 mai 2019.

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023