12
Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, s’est rendu samedi en Libye, accompagné d’officiers supérieurs, pour inspecter les unités turques dans le pays en proie à la guerre, selon l’agence turque « Anatolia ».
La visite, qui n’avait pas été annoncée auparavant, est intervenue après que le feld-maréchal Khalifa Haftar a appelé ses combattants à «retirer» les forces turques soutenant le gouvernement reconnu des Nations Unies, à un moment où les pourparlers se poursuivent pour mettre fin à la guerre de longue date dans ce pays.
Vendredi, Khalifa Haftar a déclaré dans un discours qu’il a prononcé à l’occasion du 69e anniversaire de l’indépendance de la Libye: « Aujourd’hui, nous rappelons au monde notre position ferme selon laquelle il n’y a pas de paix sous les colonialistes et leur présence sur nos terres ».
Il a ajouté: « Il n’y a pas d’autre choix … sauf de lever à nouveau la bannière de la libération et de diriger nos fusils, canons et obus sur cet ennemi agresseur arrogant qui ignore notre histoire de lutte. »
Il a poursuivi: « Préparez-vous, officiers et soldats héroïques … Tant que la Turquie rejette la logique de la paix et choisit le langage de la guerre, préparez-vous à expulser l’occupant. »
La Libye est plongée dans le chaos depuis 2011, suite à la chute du régime de Mouammar Kadhafi, et deux puissances contestent le gouvernement, qui est le gouvernement d’accord national basé à Tripoli et reconnu par les Nations Unies, et une autorité représentée par Khalifa Haftar, qui bénéficie du soutien de la Russie et des Émirats arabes unis.
(Voix des 2 rives)