L’IFT dévoile ses projets et priorités pour 2022 (Vidéo)

L’Institut Français de Tunisie (IFT) a organisé hier mardi 22 mars 2022 une conférence de presse au cours de laquelle son directeur et Conseiller de coopération et d’action culturelle  Hubert Tardy Joubert, est revenu sur les grandes priorités de l’institut pour l’année 2022 ainsi que sur les projets phares initiés par l’IFT dans les différents domaines d’actions.

« L’IFT est très ancré dans le paysage tunisien, c’est une organisation très connue et très identifiée par le public tunisien mais parfois, j’ai le sentiment que nos partenaires n’ont pas la connaissance complète de tous les secteurs dans lesquels nous intervenons et les projets que nous initions dans divers domaines tels que la Culture, l’éducation, l’enseignement de la langue française etc. » a-t-il affirmé.

Selon le responsable, l’objectif étant de partager de la manière la plus complète possible tous les secteurs, les projets et les régions sur lesquels l’IFT travaille. Il s’agit en outre, de dresser le bilan des projets et actions qui seront entrepris par l’IFT tout au long de l’année en cours.

Plusieurs sujets et problématiques ont été abordés dans le cadre du débat dont essentiellement l’accès difficile des jeunes issus des régions intérieures du pays et des quartiers défavorisés du Grand Tunis aux services fournis par l’IFT. Dans ce contexte, Hubert Tardy Joubert a indiqué que l’IFT se veut un instrument de coopération très proche de toute la population indépendamment de l’emplacement géographique. En effet, le réseau de l’IFT comporte 3 instituts dans trois régions à savoir Tunis, Sousse et Sfax.

Il a ajouté que 353 projets dont 267 hors grand Tunis sont programmés par l’IFT en 2022.

Le responsable a fait savoir que l’IFT s’est fixé six grandes priorités pour l’année en cours. Ces priorités se présentent comme suit:

*Agir en priorité pour et avec la jeunesse tunisienne

*Renforcer l’enseignement de la langue française et l’ouverture sur les cultures francophones,

*Développer le réseau éducatif et culturel français en régions

*Sensibilisation des publics à travers des tournées en région

*Poursuivre l’appui à la société civile sur l’ensemble des territoires tunisiens

*Renforcer la coopération avec l’Etat dans les différents domaines à savoir l’enseignement supérieur, l’éducation, la recherche scientifique, la fonction publique.

Pour mettre en oeuvre ces projets ambitieux et atteindre les objectifs fixés, le responsable a fait savoir que l’IFT consacre une énorme enveloppe pour le financement de ces projets. « Lorsqu’on se rapporte à l’ensemble du réseau diplomatique français à l’étranger, la Tunisie bénéficie du quatrième budget dans le monde. Rapportant en nombre d’habitants, la Tunisie bénéficie de la plus importante enveloppe de coopération française dans le monde. » a-t-il précisé.

Il a affirmé que le budget alloué par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères à l’IFT s’élève à 17 millions de dinars. 52% de ce budget sont accordés au développement de l’éducation et de l’enseignement supérieur alors que 19% sont consacrés au développement du secteur culturel en Tunisie.

Montage et réalisation: Riadh Sahli

 

 

 

 

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)