La 17e journée de Ligue 1, dont la deuxième partie s’est jouée ce dimanche 2 février, a été marquée par un changement majeur en tête du classement. Grâce à une victoire écrasante contre l’Avenir Sportif de Soliman (4-2), l’Espérance Sportive de Tunis s’empare du fauteuil de leader, profitant des faux pas de ses rivaux directs. Le Stade Tunisien et le Club Africain, qui menaient jusque-là la danse, ont été freinés dans leur élan, respectivement tenus en échec par l’ES Métlaoui et la JS Omrane.
Par ailleurs, l’Étoile Sportive du Sahel poursuit son redressement après un début de saison difficile. Portés par leur attaquant Firas Chawat, auteur de l’unique but de la rencontre sur penalty (premier penalty de la saison), les protégés de Mohamed Mkacher ont remporté une précieuse victoire, devant leurs supporters, contre l’US monastirienne. Grâce à ce succès, l’ESS se rapproche du sommet et se retrouve désormais à seulement trois points du leader, au même niveau que son adversaire du jour. Au classement, l’Étoile est devancée par le Club Africain (34 points), ainsi que par l’ES Zarzis et le Stade Tunisien (35 points).
En bas de tableau, le statu quo demeure pour les équipes en lutte pour le maintien. Les résultats de cette journée n’ont pas modifié la donne, même la victoire du CA Bizertin contre un concurrent direct, l’US Tataouine, n’ayant pas suffi à lui permettre de sortir de la zone rouge. La bataille pour le maintien reste donc plus ouverte que jamais.
Med Ali Sghaïer
Voici le classement général après les matches de cette journée :
1- Espérance de Tunis 36pts
2- Espérance de Zarzis 35pts
3- Stade Tunisien 35pts
4- Club Africain 34pts
5- Etoile du Sahel 33pts
6- US Monastirienne 33pts
7- Club Sportif Sfaxien 24pts
8- Olympique de Béja 23pts
9- ES Métlaoui 22pts
10- JS Omrane 17pts
11- AS Soliman 15pts
12- US Ben Guerdane 14pts
13- AS Gabés 14pts
14- CA Bizertin 13pts
15- EGS Gafsa 9pts
16- US Tataouine 7pts