Ligue 1 : En cas d’égalité de points, qui remporte le championnat ?

Nous sommes à deux journées de la fin du championnat. Le suspens est toujours de mise. 3 clubs sont concernés par le titre à savoir le Club Africain (CA), l’Espérance Sportive de Tunis (EST) et l’Etoile sportive de Sahel (ESS). Le Club Africain est en tête de la Ligue 1 avec 59 points, L’Espérance et l’Etoile en sont à deux points. Les deux prochaines journées seront d’une extrême importance pour les 3 équipes. Une confrontation directe aura lieu demain au stade de Rades entre le Club Africain et l’Espérance sportive de Tunis dans le derby numéro 119 de l’histoire du football tunisien. L’Etoile se déplace à la Marsa où elle rencontre l’AS Marsa dans un match qui est loin d’être à sa portée.
Une forte probabilité que deux des trois équipes – voire les trois équipes- seraient à égalité des points. Comment le classement se détermine-t-il dans ce cas là ?
Voilà ce que dit l’article 22 des règlements sportifs de la Fédération tunisienne de Football (FTF).
A la fin de toute compétition sous forme de championnat, au sein d’une même poule le classement est déterminé en tenant compte des critères, dans l’ordre suivant:
1/ Le plus grand nombre de points obtenus après tous les matchs du championnat, suivant les dispositions de l’article 16 des présents règlements.
2/ En cas d’égalité entre deux ou plusieurs équipes, il sera tenu compte du plus grand nombre de points obtenus lors des matchs entre les équipes concernées par l’égalité.
3/ Si d’égalité persiste entre deux ou plusieurs équipes, il sera tenu compte du goal différence des matchs aller/retour des clubs concernés. Les buts marqués lors des deux phases (aller et retour) ont la même valeur.
4/ Si l’égalité persiste entre deux ou plusieurs équipes, il sera tenu compte du goal différence dans tous les matchs de l’aller.
5/ Si l’égalité persiste entre deux ou plusieurs équipes, il sera tenu compte du plus grand nombre de buts dans la phase aller.
6/ Si l’égalité persiste entre deux ou plusieurs équipes, il sera tenu compte du plus grand nombre de buts marqués dans tous les matchs entre les équipes concernées par l’égalité qui subsiste.
7/ Si L’égalité persiste entre deux ou plusieurs équipes, il sera tenu compte du meilleur classement fair-play.
8/ Enfin, et en cas d’égalité absolue, la FTF procède à un tirage au sort pour départager les équipes dont légalité persiste.
En cas d’égalité de points entre le CA et l’ESS : l’ESS remporte le titre
En cas d’égalité de points entre le CA et l’EST : le CA remporte le titre
En cas d’égalité des points entre l’EST et l’ESS : l’EST remporte le titre
En cas d’égalité de points entre les trois équipes : l’ESS remporte le titre.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie