La victoire d’Al Ahly du Caire face à l’Espérance sportive de Tunis sur le score de 3-1 au match aller de la Ligue des Champions Africaine au stade Borj Al Arab au Caire, a fait jaser, suite à des erreurs scandaleuses de l’arbitre algérien Mehdi Abid Charef. L’arbitre algérien, rappelons-le, a offert deux penaltys imaginaires aux locaux égyptiens en dépit du Var qui n’a finalement servi qu’à confirmer ses erreurs. Le joueur marocain d’Al Ahly, Walid Azarou a déchiré son maillot, comme le montre la vidéo ci-jointe avant de se jeter dans les 18 m du club tunisois pour faire croire que c’était Chamseddine Dhaouadi qui l’avait poussé. Charef n’a évidemment pas hésité une seconde à siffler un deuxième penalty aux Egyptiens.
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/al3w1013/videos/1631727756931599/ » width= »550″/]
Plusieurs observateurs et commentateurs dont l’égyptien Jamal Sherif et l’ancien footballeur Wael Gomâa ont fustigé le rendement de cet arbitre qui tout au long du match calculait chaque geste émanant des espérantistes, des cartons ont été distribués aux joueurs tunisiens qui étaient sous la menace de suspension pour le match retour à Radès.
A l’ère de Issa Hayatou, les équipes tunisiennes et la sélection nationale se sont fait voler maintes fois vu la corruption qui gangrenait la CAF jusuq’à la moelle. Des pratiques qui continuent à sévir jusqu’à présent et qui ternissent de plus en plus l’image du football africain.
D’un autre côté, l’entraineur de l’EST, Mouine Chaabani a vivement critiqué l’arbitre Algérien, qui a prouvé son incompétence de diriger des matchs de ce calibre, lors d’une conférence de presse tenue après le match « de la honte ». Châabani a signalé que dès l’arrivée de l’équipe tunisienne à l’Aéroport du Caire, l’accueil était en dessous des attentes. Les agents de la police ont intentionnellement arrêté le bus de l’EST pour plus de 25 minutes devant les portes du stade, au milieu des supporters égyptiens pour fouiller le bus et les sacs des joueurs, empêchant ainsi l’entrée des joueurs ce qui a décalé l’heure des échauffements avant le coup d’envoi du match.
36