L’Imam de la mosquée Al-Aqsa reçu par Saïed

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, dans l’après-midi d’hier jeudi 6 février 2025, au palais de Carthage, le Cheikh Dr. Akramaa Saïd Sabri, imam et prédicateur de la mosquée Al-Aqsa et président du Haut Comité islamique d’Al Qods.

Le Chef de l’État a réaffirmé l’engagement constant de la Tunisie en faveur du droit du peuple palestinien à établir son État indépendant, pleinement souverain, sur l’ensemble du territoire palestinien, avec Al Qods pour capitale, ville sainte, première des deux qiblas et troisième lieu saint de l’islam, ainsi que point d’ascension du Prophète Mohamed.

Selon un communiqué rendu public par la présidence de République,le chef de l’Etat est également revenu sur les nombreuses étapes historiques des luttes du peuple palestinien, qui se poursuivent face à la guerre d’extermination dont il est victime. Il a souligné que cette guerre ne vise pas uniquement l’anéantissement, mais aussi la soumission de la volonté du peuple palestinien, un objectif que les forces sionistes n’ont jamais pu atteindre. En effet, plus l’agression s’intensifie, plus la détermination à libérer la Palestine se renforce.

Dans ce contexte, le président de la République a réitéré la position inébranlable de la Tunisie contre toute tentative de déplacement forcé des Palestiniens. Il a rappelé à cet égard les opérations de déplacement de 1948, qui ont conduit à l’expulsion d’environ 85 % de la population palestinienne des terres occupées par les forces sionistes à l’époque. Il a également évoqué l’assassinat du comte Folke Bernadotte, tué par des groupes sionistes à Jérusalem après avoir proposé plusieurs initiatives, dont la reconnaissance du droit des Palestiniens à revenir sans condition dans leur patrie et à récupérer l’intégralité de leurs biens s’ils avaient été contraints de partir en raison de la guerre.

Cette rencontre, à laquelle a assisté M. Haïl Al-Fahoum, ambassadeur de l’État de Palestine, a également été l’occasion de lui faire ses adieux à l’issue de sa mission en Tunisie.

A également pris part à la rencontre, Cheikh Hichem Ben Mahmoud, Mufti de la République tunisienne.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana