Limogeage de la directrice de l’hôpital Charles-Nicolle

D’après une source très bien informée, citée par Hakaek Online ce vendredi 22 septembre 2017, le ministre de la santé publique Slim Chaker a limogé la directrice de l’hôpital Charles-Nicolle suite à la diffusion d’une émission sur la chaîne privée El Hiwar Ettounsi portant sur les fautes médicales dans cette institution hospitalière publique. L’émission en question évoquait le cas de Basma Mazhour, patiente ayant perdu un rein greffé en mai dernier, suite à un simple éternuement.
Le témoignage de son mari dans l’émission a suscité la polémique et l’ire des tunisiens. Le ministre de la santé  Slim Chaker s’est rendu dans la soirée du jeudi à l’hôpital Charles-Nicolle pour s’enquérir de près de l’état et des conditions de travail dans cette institution.
Cette première décision de Slim Chaker en tant que ministre de la Santé laisse, tout de même, perplexe. Dans cette triste affaire, on parle de « faute médicale ». Quelle est la part de responsabilité de la directrice de l’hôpital, sachant que sa tâche est strictement administrative ? A priori aucune. Une faute médicale, comme son nom l’indique, est strictement médicale, donc commise par le personnel médical. S’il y a un responsable, et c’est sans vouloir accuser quiconque à tort, c’est du côté de ceux qui effectué la greffe qu’il faut le chercher. Autre question qui a sans doute le mérite d’être posée : fallait-il attendre le reportage d’El Hiwar Ettounssi pour que le ministre passe à l’action ? Pour quelle raison avoir attendu ce reportage pour agir ?
Si le limogeage est motivé par une mauvaise gestion cela pourrait se comprendre mais le fait qu’il soit associé à une erreur médicale cela relève de l’irrationnel.

Related posts

Ridha Lamouri tire sa révérence: l’art perd un ami fidèle

Tunisair vise une flotte de 21 avions d’ici 2026 sans recours à la privatisation

Tunisie : Annulation de la grève des enseignants du secondaire