Dans un communiqué rendu public, la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) a dénoncé le limogeage du directeur de la chaîne Al Watania 2, Imed Barboura.
Selon la HAICA, il existe une anarchie au niveau de la prise de décision au sein de cette institution publique à cause d’un « vide administratif » et du « retard du processus de réforme et du développement de l’ordre juridique ».
La HAICA a appelé le gouvernement à intervenir pour l’application de l’article 19 du décret-loi 116 de 2011, relatif aux nominations à la tête des médias.
Par ailleurs, le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) a appelé au limogeage du président-directeur général par intérim de l’établissement de la télévision nationale, Hichem Issa qui selon eux aussi responsable de la non-diffusion du serment du député fraîchement élu Yassine Ayari.
Le Syndicat a appelé la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a lancé un appel à candidature libre pour le poste de Président-directeur général de la télévision tunisienne.
Ce PDG a été nommé « de manière parachutée et unilatérale » sans pour autant obéir à la procédure de l’avis conforme concernant la nomination des présidents-directeurs généraux des établissements publics de la communication audiovisuelle conformément au décret-loi n°116 régissant le secteur audiovisuel, a tenu à rappeler le SNJT.
Il est à rappeler que la direction de la télévision tunisienne a décidé de limoger, mercredi 7 février 2018, le directeur de la chaîne nationale Watania 2, Imed Barboura en raison de la diffusion serment de Yassine Ayari devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) sur la fréquence terrestre au lieu de la transmettre en direct sur la fréquence satellite.