L’impact de la hausse des températures sur la santé et la sécurité au travail sur la table de l’IACE

Dans le cadre du programme « 90 minutes avec L’IACE », une table ronde baptisée sous l’enseigne « Impact de la hausse des températures sur la santé au travail » s’est tenue aujourd’hui, mercredi 10 juillet 2024, à Tunis. De fait, l’Institut Arabe des chefs d’entreprise (IACE) a choisi de se pencher sur la question dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail. Prendront part à cette table ronde Dr Sonia Fehri, responsable de l’Institut de santé et de sécurité au travail, M. Sofiane Zekri, directeur intérimaire du service de la sécurité à Institut de santé et de sécurité au travail et Dr Kawther Hjaiej, directrice du Département de la santé, Présidente du comité scientifique de la 13ème Conférence internationale sur la santé et la sécurité.

Dans un communiqué, l’IACE explique vouloir être sur la même longueur d’onde du choix effectué par l’Organisation Internationale du Travail laquelle a choisi, pour cette année, de célébrer la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail en se concentrant sur l’exploration approfondie des effets du changement climatique sur la sécurité et sur la santé au travail. Il en est de même pour le ministère des Affaires sociales qui a également choisi les « Changements climatiques et environnement de travail : vers l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail », comme le label de sa 13ème Conférence internationale sur la santé et la sécurité au travail et où l’accent a été mis sur la promotion d’un environnement de travail sûr et sain.

Climat oblige!
Pour toutes ces raisons réunies, l’IACE qui se présente soucieux de prévenir les conséquences des vagues de chaleur qui se poursuivent en allant crescendo, a choisi de se pencher sérieusement sur la question. « En raison des changements climatiques, ces questions sont devenues essentielles dans l’environnement de travail », note-t-on. Et d’ajouter qu’il est essentiel de se concentrer et avec sérieux sur la lutte contre le changement climatique afin de protéger travailleurs et employés et de leur offrir un environnement de travail adéquat et adapté à ces changements climatiques.
Par ailleurs, l’IACE note que le fait de consacrer une table ronde sur l’impact de la hausse des températures sur la santé au travail » tend à cerner et à comprendre les menaces posées par le changement climatique à la sécurité au travail et santé, à en évaluer les risques afin de pouvoir les gérer, s’y adapter et y trouver des solutions appropriées.

A.C. selon communiqué

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana