L’importation du lait coûte 8 millions de dinars à l’Etat

L’importation et la vente du lait de Belgique ont commencé depuis le 3 octobre 2018. Ces importations seront effectuées à raison de 500 000 litres par semaine. D’après le vice-président de l’Union Tunisienne d’Agriculture et de la Pêche (UTAP), Anis Kharbeche, la subvention de ce lait importé coûte à l’Etat près de 8 millions de dinars, consacrés à la subvention de la totalité des quantités qui seront importées : 10 millions de litres.
Intervenant dans la Matinale de Shems FM jeudi 10 octobre 2018, le vice-président de l’UTAP a indiqué que le litre du lait importé coûte en réalité 1,900 TND, alors qu’il est vendu à 1,120 TND.
La décision de l’importation, rappelons-le, a suscité la colère des professionnels du métier qui ont déploré une mesure injuste. De fait, ils se sont indignés de voir l’Etat soutenir l’importation au lieu de stimuler la production locale de lait. Ils ont également dénoncé le refus du ministère du Commerce d’augmenter les prix du lait au profit des producteurs locaux, afin de leur permettre de faire face aux coûts de plus en plus élevés de l’élevage du bétail.

Related posts

INS : Légère accalmie sur les prix alimentaires, inflation stable à 5,4 %

Premier semestre 2025 : indicateurs positifs pour le travail et le tourisme, inquiétude sur les devises

Tunisie – Huile d’olive : une saison d’exportation prometteuse, mais perfectible