TUNA, une société turque spécialisée dans l’édition et l’imprimerie vient de remporter un appel d’offres international pour l’impression de tous les manuels scolaires de la prochaine année scolaire en Tunisie. Selon des sources concordantes, aucune imprimerie tunisienne n’a participé à l’appel d’offres sur mesure comme le qualifient les professionnels du métier.
En effet, le cahier des charges stipule que l’imprimerie qui participerait à l’appel d’offres devrait s’engager à imprimer tous les manuels scolaires dans un délai ne dépassant les 120 jours. La société candidate est également appelée à fournir un chèque de garantie de 200 mille dinars. Seulement trois sociétés étrangères ont répondu à l’appel d’offres dont une société saoudienne et une autre italienne. Ces dernières ont finalement retiré leurs candidatures après avoir manqué le paiement du chèque de garantie.
Selon les premiers éléments, le centre national pédagogique compte imprimer en 2022 13 millions de manuels scolaires soit une hausse de 13% par rapport à l’année dernière. En effet, 11,7 millions de manuels scolaires ont été imprimés en 2021.
Il convient de rappeler que lors d’une intervention récente sur les ondes de Shems Fm, le ministre de l’Education, Fathi Sellaouti, a déploré la hausse vertigineuse du coût de l’impression des manuels scolaires. Il a rappelé que toute somme excédant les 2,2 dinars fait l’objet d’une compensation de la part de l’Etat.
Selon le ministre l’impression des manuels scolaires 2022-2023 couterait à l’Etat 45 millions de dinars en plus des 18 millions de dinars sous forme de subventions soit le double de l’impression des manuels scolaires pour l’année scolaire 2021-2022 qui s’élevait à 24 millions de dinars.
Les imprimeries tunisiennes avaient exprimé leur mécontentement face à la conclusion de ce marché considérant que le secteur est désormais en péril et que des milliers d’employés risquent de se retrouver au chômage. Elles dénoncent une inégalité entre les prestataires tunisiens et les prestataires étrangers qui sont exonérés de la TVA.