L’aluminium à usage alimentaire a fait l’objet d’une vaste étude technique menée par l’Institut National de la Consommation (INC). Ce sont 54 échantillons qui ont été examinés par l’Institut, à partir des produits des circuits officiels et informels. Une grande partie des produits testés répond aux normes de qualité en vigueur, même s’ils ont été classés « à la limite de l’acceptable » par l’Institut.
L’autre partie des produits, pour sa part, ne répond pas aux normes. Il s’agit d’une véritable tromperie selon l’INC, qui insiste sur le droit du consommateur à accéder à l’information sur la qualité des produits qu’il achète sur le marché. L’aluminium doit intégrer, selon le même Institut, la liste des produits constamment contrôlés à l’approvisionnement. Dans ce cadre, les industriels seront tenus à fournir des indications aux consommateurs sur l’utilisation de ce produit du quotidien afin d’éviter tout danger pour la santé.
De leur côté, les consommateurs, insiste l’INC, doivent impérativement acheter les rouleaux d’aluminium dans les circuits de distribution officiels.