Une grève sera observée par les médecins dentistes, vendredi 21 octobre 2016. C’est ce qu’a annoncé le syndicat des médecins dentistes dans un communiqué rendu public jeudi 20 octobre. Le mouvement de protestation sera entamé en signe de solidarité avec l’Ordre National des avocats tunisiens (ONAT), qui ont fermement contesté les mesures fiscales inscrites dans le projet de loi de finances 2017.
« Le contenu de la loi de finances 2017 est dangereux pour la profession et pour tous les citoyens tunisiens. Les dispositions en question sont en infraction avec les principes constitutionnels et le droit à la santé. Il s’oppose au devoir du secret professionnel affairant aux médecins dentistes », peut-on lire dans le communiqué du syndicat des médecins dentistes.
Le syndicat dénonce, par ailleurs, l’injustice de la loi de finances 2017 qui, selon lui, s’attaque directement à la partie la plus faible de la population.
Le monde à l’envers
Le débat sur le projet de loi des finances 2017 s’annonce, comme prévu, houleux et plein de rebondissements. La grève du syndicat des médecins dentistes tombera donc le même jour, que celle de l’ONAT, annoncée par Ameur Meherzi, bâtonnier des avocats et considéré comme jour de colère par les avocats . Rappelons que l’ONAT a exprimé sa farouche opposition aux mesures contenues dans le projet de loi de finances 2017, particulièrement celles qui portent sur le système d’imposition des avocats. L’Ordre exige que le paiement des timbres prévus par le projet de loi exonère les avocats de payer tout autre impôt. « S’il le faut, nous fermerons nos cabinets car nous n’en resterons pas là », a lancé Ameur Meherzi dans une déclaration aux médias, pour exprimer son refus du projet.
Restons objectifs, malgré tout, et posons-nous la question suivante : comment se fait-il que les deux corps de métiers dont une grande partie de leurs membres ne payent pas ou payent moins d’impôts que les autres mais qui, par ailleurs, réalisent des bénéfices assez conséquents, se permettent de refuser de contribuer à l’effort national ?
Libre à chacun de commenter cette attitude.