Le conseil sectoriel de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) au sein de la Cour des Comptes appelle le gouvernement à renforcer les ressources humaines et financières de la Cour des Comptes. Un appel lancé dans un communiqué rendu public ce vendredi 9 juin 2017, rédigé suite aux annonces du porte-parole du gouvernement d’union nationale du 7 juin 2017. Ce dernier a affirmé que le Chef du gouvernement a ordonné d’apporter des précisions aux rapports publiés par les instances de contrôles, Cour des Comptes comprise, datant des 3 dernières années.
À travers le renforcement des moyens de la Cour, l’AMT espère ainsi renforcer l’indépendance de l’instance et protéger ses prérogatives. L’Association s’est dite préoccupée par la volonté du gouvernement de ne pas accorder à la Cour des Comptes l’indépendance requise. « L’Instance risque de se retrouver sous le joug du pouvoir exécutif, ce qui risque d’entraver le bon déroulement de son travail en matière de lutte contre la corruption », souligne l’AMT dans son communiqué.
L’AMT appelle, par ailleurs, l’Exécutif à clarifier la décision du Chef du gouvernement sur « les précisions » qui devraient être apportées aux rapports de la Cour des Comptes, rappelant que l’Instance est une institution juridique qui ne saurait faire l’objet d’une telle mesure administrative émanant du pouvoir exécutif, et ce dans le respect de la séparation des pouvoirs.
57