27
Fethi El Mokhtar, le propriétaire de l’usine de fer à Bir Mcharga (gouvernorat de Zaghouan) qui a reçu la visite du chef de l’Etat, Kaïs Saïed samedi soir suite à la saisie de 30 mille tonnes de fer, a nié s’être livré à une quelconque forme de monopole ou de spéculation, assurant que les ministères du Commerce et de l’Industrie étaient parfaitement au courant de l’existence dans l’usine d’un stock de plus de 30 mille tonnes.
Intervenant lundi matin 30 août sur les ondes de Diwan FM, l’industriel a ajouté que « l’usine produit du fer pour le marché local et pour l’exportation selon une capacité de production de 250 000 tonnes par an », notant que la matière première de l’usine, qui sont des billettes d’acier, a augmenté de 56 % en un an, ce qui a conduit à la hausse des prix du fer de construction.
« Les prix de vente sont fixés par le ministère du Commerce, qui contrôle le stock de billettes d’acier et de fer de construction, souligne Fethi El Mokhtar. Je vais d’ailleurs présenter un dossier complet au président de la République et aux autorités judiciaires concernant l’activité de l’usine. »
Samedi soir 28 août, Kaïs Saïed a visité l’unité industrielle en question, et ce suite à la saisie de 30 mille tonnes de fer après une “descente” effectuée par la brigade centrale de recherches de la Garde nationale de Laâouina et par des équipes de contrôle du ministère du Commerce.
Le chef de l’Etat a martelé à l’occasion que toute spéculation et contrebande touchant cette matière seront vigoureusement combattues.
« Il n’y a pas de place pour la tolérance avec quiconque entend contrôler l’approvisionnement du marché, augmenter les prix et abuser du gagne-pain des Tunisiens », a-t-il affirmé.
Le président de la République a enfin donné ses instructions pour appliquer la loi à tous sur un pied d’égalité, soulignant qu’il n’y a de loyauté qu’à la patrie.
H.A.