L’inflation marque une légère pause en janvier 2026

Your browser does not support the audio element.

L’inflation en Tunisie s’est établie à 4,8 % en janvier 2026. Le taux rapporté affiche une très légère baisse par rapport au mois de décembre 2025, où il était de 4,9 %. Ce ralentissement mensuel s’explique principalement par deux évolutions sectorielles distinctes. En effet, la hausse des prix des produits alimentaires a décéléré pour atteindre 5,9 % sur un an, après 6,1 % en décembre. Parallèlement, les prix dans les restaurants, cafés et hôtels ont stagné, avec une inflation passant de 6 % à 5,5 %.

Toujours est-il que le ralentissement général ne doit pas masquer des augmentations importantes sur plusieurs produits de base. Sur un an, la viande ovine a augmenté de 16,1 % et les fruits frais de 17,8 %. Qui plus est, le poisson frais a vu son prix progresser de 11,3 % et le bœuf de 10,4 %. À l’inverse, les huiles alimentaires constituent une exception notable avec une baisse de 12 % sur un an. Pour le seul mois de janvier, la volaille a augmenté de 4 %, les fruits de 2,3 % et le poisson frais de 2,1 %. D’autre part, les prix des légumes ont reculé de 1,8 % et ceux des huiles de 1,6 %.

L’inflation concerne également les biens et services non alimentaires. Les prix des produits manufacturés ont ainsi augmenté de 5 % sur un an. Cette progression est notamment portée par les vêtements et chaussures, dont les prix ont grimpé de 10,1 %, et par les articles ménagers, en hausse de 4,9 %. Par ailleurs, le secteur des services affiche une progression globale de 3,7 %. Cette hausse est principalement due aux services d’hébergement, qui ont connu une forte augmentation de 11,4 % sur un an. Par conséquent, la baisse globale du taux d’inflation résulte d’un équilibre entre la décélération de certains postes et la persistance de pressions fortes sur d’autres, notamment l’alimentation et l’habillement.

Related posts

Emploi des jeunes : La Banque mondiale présente ses projections démographiques pour les pays en développement

L’Union européenne ouvre les candidatures pour son Programme des visiteurs 2027 aux professionnels tunisiens

Donald Trump maintient la pression douanière après le revers de la Cour suprême