Le rapport de la Cour des Comptes sur les dépenses de la campagne électorale – législatives et présidentielle et de 2019 – a été accablant pour plusieurs candidats. Le président de la République, Kaïs Saïed, semble, lui aussi, avoir commis certains dépassements.
D’après Fadhila Gargouri, présidente de Chambre à la Cour des Comptes, les infractions portent, notamment, sur les factures. La même responsable a rappelé, lors d’une conférence de presse, que 347 listes de candidats aux législatives et que 8 candidats à la présidentielle n’ont pas présenté leurs états financiers. Ces infractions vont donc les priver des remboursement des dépenses liées à la campagne électorale.
« Les états financiers de certains candidats n’ont pas été accompagnés d’une liste des événements organisés. D’autres n’ont déclaré ni activités ni dépenses », a déclaré la magistrate de la Cour des Comptes.
Dans ce même contexte, Fadhila Gargouri a assuré qu’un contrat d’assistance et de conseil a été conclu le 19 août 2019 entre le candidat Nabil Karoui et une agence étrangère spécialisée dans l’influence. Sa valeur s’élève à 2,85 millions de dinars, dont 427 500 dinars ont été transférés vers un compte à l’étranger. Le transfert a été effectué au nom de l’épouse de Nabil Karoui. L’opération n’a pas été déclarée auprès de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).