L’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (INLUCC) a, dans un communiqué rendu public fustigé les récentes publications de l’organisation controversée I Watch quant à un présumé dévoilement de l’identité d’un dénonciateur.
A cet égard, l’INLUCC a affirmé qu’après avoir mené les investigations nécessaires sur ce sujet, le dénonciateur en question a présenté à l’instance des données selon lesquelles des soupçons de corruption pèsent sur certains responsables de l’institution publique dans laquelle il travaille. L’homme a demandé, de prime abord, la protection de son identité.
Néanmoins, il est revenu sur sa requête, se déclarant prêt au dévoilement de son identité à deux reprises, en novembre 2017 et mars 2018. Toutefois, l’Instance a préféré garder son identité en sourdine, en avril 2018.
L’Instance a également fait savoir que certains collègues du dénonciateur ont porté plainte à son encontre pour violence aggravée. De ce fait, il a écopé de 4 mois de prison ferme.
L’INLUCC a dénoncé la campagne de diffamation menée par I Watch en l’appelant à cesser de créer des conflits, et de lancer des accusations dangereuses contre l’Instance par le truchement de la publication de certaines données nuisant avant tout aux dénonciateurs et à leurs causes.
L’INLUCC a également incité I Watch à collaborer avec la société civile dans l’objectif de lutter contre le fléau de la corruption, tout en rappelant que l’Instance était et sera toujours attachée à appliquer la loi sur la protection des dénonciateurs en dépit de l’absence d’un texte juridique la régissant.