Dans un communiqué publié cet après-midi du vendredi , l’Institut national de la météorologie (INM) a fait savoir dans un février que l’observation du croissant pour le mois de Ramadan est programmé après le coucher du soleil durant la journée du 29 Châaban 1446 de l’Hégire et qui correspond au vendredi 28 février 2025 correspondant. Ainsi le mois de Ramadan aurait lieu ou bien le samedi 1er mars ou bien le dimanche 2 mars 2025.
Selon la même source, l’alignement central entre le soleil et la nouvelle lune aura lieu le même jour à 1h45, heure locale tunisienne. D’après les indicateurs astronomiques le croissant du mois de Ramadan pourrait être apercevable depuis plusieurs points dans différents pays arabes dont la Tunisie, notamment à Borj El Khadhra au gouvernorat de Tataouine qui représente le point le plus élevé de son apparition aux horizons à environ 7.5 degré. Il sera également observable dans les pays du Maghreb, l’Égypte, l’Arabie saoudite ainsi que la totalité des pays de l’Europe occidentale si les conditions météorologiques le permettent.
L’INM ajoute que le croissant du début du mois de Ramadan pourrait être observé à partir de 15h44, heure locale, après une apparition en Géorgie, en Iran, en Arabie Saoudite, au Yémen, en Somalie, au nord-ouest de l’océan Indien, à Madagascar avant d’être progressivement observable vers la direction de l’ouest.