C’est en grandes pompes qu’Attijari a lancé, ce mercredi 3 mai 2017, Hackathon Smart Up : une initiative axée sur l’innovation, s’inscrivant dans le cadre du programme Open Innovation de la banque. L’objectif principal : stimuler l’innovation et promouvoir des projets innovants répondant aux besoins des clients de la banque.
Hackathon Smart Up, selon Hichem Seffa, directeur général d’Attijari Bank, est composée de trois parties. Il y a, tout d’abord, l’atelier d’inspiration, qui a eu lieu ce mercredi 3 mai. Il consiste à sensibiliser les jeunes entrepreneurs à l’innovation. Arrive, ensuite, la seconde étape : le Hackathon à proprement parler. Il s’agit d’une compétition de 48h non-stop, à laquelle vont participer des jeunes développeurs qui devront proposer des solutions innovantes sur le thème « Mieux connaître son collègue, mieux connaître son client, mieux connaître son banquier ». Dans ce cadre, les participants seront appelés à concevoir des solutions pour améliorer l’efficacité interne de la banque (mieux connaître son collègue), pour l’amélioration des relations avec les clients (mieux connaître son client) et pour améliorer les rapports clients-banquiers (mieux connaître son banquier).
La dernière étape, pour sa part, consiste à accompagner le projet gagnant sur un plan entrepreneurial et technique. Le projet choisi par le jury décrochera son ticket pour le Hackathon international.
Hichem Seffa, directeur général d’Attijari Bank
Hichem Seffa, rappelle, par ailleurs, à Réalités Online que Hackathon Smart Up se déroule dans 5 capitales : Tunis (Tunisie), Casablanca (Maroc), Paris (France), Dakar (Sénégal) et Abidjan (Côte d’Ivoire). « On compte, actuellement 76 candidatures. Des appels à candidature ont été lancés à l’étranger. On s’attend à ce qu’il y ait autant de candidats », déclare-t-il. Et d’ajouter : « Attijari s’engage à accompagner les startups les plus performantes. Le sujet du financement des idées n’est pas à la mode dans le système bancaire, mais Attijari s’y consacrera ».