L’INS affiche les détails et la comparaison des prix jusqu’à mai 2024

L’INS a publié les chiffres concernant les taux d’inflation enregistrés durant le mois de mai 2024. Le premier constat à en tirer est que le taux d’inflation demeure inchangé depuis avril dernier et est fixé à 7.2%.

L’institut National des Statistiques relève que comparativement avec le mois d’avril précédent, les prix des produits alimentaires ont enregistré une hausse de 0.5% pour passer de 9.2% en avril à 9.7% en mai. Par contre, les prix de l’habillement et des chaussures ont légèrement baissé (0.2%) passant de 9.7% en avril à 9.5% en mois de mai. Il en est de même pour les prix des restaurants, des hôtels et des cafés qui ont également été revus à la baisse à raison de 0.2%, passant ainsi de 10.4 % en avril 2024 à 10.2% en mois de mai dernier.

Les augmentations par rapport à 2023

Cependant si par rapport au mois précédent, les prix du mois de mai 2024 demeurent proches, à les comparer avec les prix du mois de mai 2023, l’INS relève, en revanche, une augmentation significative de 9,7%!

Cette hausse, explique-t-on, provient principalement de l’augmentation des prix du café en poudre de 35% au cours d’une année, de ceux des viandes ovines ayant connu une majoration exorbitante de 27,8% par rapport au mois de mai 2023, une augmentation toute aussi importante des huiles alimentaires de la valeur de 21,9%, d’une augmentation des prix des condiments, à raison de 16,6% par rapport au mois de mai de l’an dernier et une hausse de 15,7% des prix des viandes bovines.

Outre les produits d’alimentation, cette hausse a spécifiquement concerné les produits manufacturés (ayant augmenté de 7%). Et ce, suite à la hausse des prix des produits de l’habillement (9,5% en plus par rapport à 2023) et des produits d’entretien courant du foyer (8,8% de plus qu’en 2023).
Pour les services, et toujours au bout d’une année, l’augmentation des prix a été fixée 5,5%. Ce sont principalement les services des restaurants, cafés et hôtels qui ont été revus à la hausse (10,2% en plus que l’en dernier).
L’INS a toutefois noté que le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’est légèrement replié. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 8% en un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 4,6%. A noter que les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 10,6% en une année contre seulement 3,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

 

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger