L’INS annonce un rebond des volumes d’échanges en mars

Les exportations en volume d’échanges en mars ont marqué un fort rebond de 16,8%, par rapport au mois de février 2021, alors que les importations ont progressé seulement de 2,9% selon les données publiées par l’Institut national de la statistique (INS).

Le taux de couverture gagne ainsi 9,6 points pour s’établir à 80,9% pour le mois de mars, précise la même source.

Les prix demeurent sur une pente positive avec des taux modérés, 1,9% pour les produits importés et 0,7% pour les produits exportés, et ce, après une nouvelle baisse en fin d’année dernière expliquée principalement par la chute du prix de l’énergie en période de résurgence du Covid-19.

L’augmentation des volumes des exportations est principalement due au fort rebond des ventes du secteur énergétique (+329,6%), ainsi que la hausse sensible des exportations du secteur des industries électriques (+19,5%).

Seules les exportations du secteur textile/habillement ont affiché une légère baisse de 0,2%, par rapport au mois de février.

Concernant les importations en volumes, elles se sont accrues de 2,9% en mars, principalement en raison d’une augmentation des achats de matières première et demi-produit (+12,6%).

Egalement, après des baisses successives, pendant deux mois, les importations de biens de consommation ont augmenté de 11,6 %, alors que les volumes d’achats en produits alimentaires et énergie ont baissé respectivement de 14,4% et 25,9%.

 

Related posts

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique

Nouvelles dispositions sociales à la CPG : ce qui change pour les employés

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises