L’intelligence artificielle : Une révolution dans le monde du sport

Par Dr Souhir Lahiani

Par Dr Souhir Lahiani

 Des usages novateurs de technologies existantes ou émergentes génèrent des intelligences qui, utilisées ensemble ou séparément, peuvent améliorer la manière dont les acteurs du développement promeuvent une meilleure gouvernance, identifiant des solutions innovantes à des problèmes pressants.
Les méthodes d’intelligence artificielle, tant émergentes que bien développées, peuvent être rangées dans deux sous-catégories : l’apprentissage automatique et les systèmes experts. L’apprentissage automatique (ou machine learning), comprend des algorithmes capables d’apprendre de manière autonome et d’améliorer leurs performances en exploitant des exemples, des données. Quant aux systèmes, il s’agit des systèmes artificiels qui s’attachent à reproduire les processus décisionnels d’experts humains en suivant un ensemble de règles prédéfinies.
L’intelligence artificielle (IA) a révolutionné de nombreux secteurs, mais elle est également en train de bouleverser l’industrie du sport. Ces dernières années, l’utilisation de méthodes avancées d’intelligence artificielle (IA) a fait son apparition en médecine du sport pour réduire le nombre de blessures et donc inévitablement s’attaquer à l’optimisation de la réussite économique et sportive des clubs. Les méthodes d’IA ont déjà été utilisées avec succès en sciences du sport dans le domaine de l’analyse du jeu, de la tactique, de l’analyse des performances et des prévisions de résultats. Cependant, l’intelligence artificielle au service du Sport, s’est-elle développée en Tunisie ?

Un colloque scientifique sur le thème de “l’intelligence artificielle au service du sport”
Dans le cadre d’un plan de travail prospectif à l’horizon 2032, le Comité national olympique tunisien (CNOT) utilisera l’intelligence artificielle pour promouvoir le rendement des sportifs. Dans ce sens, le CNOT a organisé le 7 février 2024, en partenariat avec l’Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologies (Esprit), un séminaire sur le thème «L’intelligence artificielle au service du sport», au siège de l’école.
Ce colloque qui a connu la participation d’experts de renom, a présenté la vision du CNOT sur la révolution du sport grâce à l’IA et a exposé son orientation stratégique du développement des pratiques à travers l’IA. Parmi les participants, un expert français représentant de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) (note1), Paris, France, des représentants du Centre national de la médecine et des sciences des sports (CNMSS), ainsi que des représentants des bureaux fédéraux sportifs en Tunisie.
Le président du CNOT et membre du Comité olympique international, professeur Mehrez Boussayene (note 2), a souligné en marge du séminaire, l’importance d’adopter l’intelligence artificielle au service de l’excellence sportive.

Selon lui, l’intelligence artificielle représente une arme à double tranchant : d’un côté, elle peut être utilisée pour alimenter les conflits et les guerres, d’un autre côté, elle offre un potentiel immense pour préserver l’humanité, notamment dans le domaine médical en permettant de traiter des maladies auparavant considérées comme incurables.
Mehrez Boussayene est catégorique : « Aujourd’hui, il est impératif d’orienter l’utilisation de l’IA vers des pratiques qui enrichissent l’expérience humaine. Nous devons adopter une approche proactive et stratégique dans l’exploitation de cette technologie, plutôt que de simplement la suivre aveuglément. En tant que Comité olympique, notre objectif est d’employer l’IA pour atteindre l’excellence dans le domaine sportif, en cherchant constamment à être les meilleurs ».
Au fil des décennies, la médecine du sport a connu un essor considérable, stimulée par l’intérêt croissant de divers acteurs pour l’amélioration des performances sportives et la préservation de la santé individuelle. Au cœur de cette mission, le Centre national de la médecine et des sciences du sport (CNMSS) s’est imposé comme un pilier essentiel dans cet écosystème.
Avec l’avènement de l’intelligence artificielle (IA), de nouvelles perspectives s’ouvrent dans le domaine de la médecine du sport. En effet, l’IA offre des possibilités sans précédent pour améliorer les diagnostics, personnaliser les traitements et prévenir les blessures. Grâce à des algorithmes sophistiqués, les données médicales et physiologiques des athlètes peuvent être analysées de manière approfondie, permettant ainsi aux médecins du sport de mieux comprendre les besoins individuels de chaque athlète et d’adapter leurs interventions en conséquence.

La prévention des blessures et l’intelligence artificielle
Dans la revue systématique de Rico-González et ses collaborateurs en 2023, centrée sur l’application de ces technologies dans le football, les chercheurs expliquent que les algorithmes les plus puissants sont essentiellement basés sur des données d’entrée, telles que l’incidence des blessures et les facteurs de risque personnels, psychologiques, les données anthropométriques d’avant-saison (taille, poids…), l’évaluation de la condition physique (force, souplesse, vitesse, agilité et endurance), la charge d’entraînement (distance parcourue à différentes intensités, distance totale, course à grande vitesse et distance explosive), les caractéristiques liées à la charge métabolique, les accélérations /décélérations, le stress dynamique et l’indice de fatigue.
Dans sa revue systématique de 2021, van Eetvelde et ses collaborateurs ont inclus 11 études mettant en avant des outils de ML utilisés pour prévenir les blessures dans le sport. Les résultats les plus prometteurs pour prédire le risque de blessure ont été obtenus chez les jeunes footballeurs d’élite sur la base de mesures anthropométriques, de coordination motrice et de performance physique avec une précision élevée pouvant atteindre les 85%, et chez les footballeurs professionnels sur la base d’une évaluation de « screening » (testing global souvent utilisé en présaison) avec une sensibilité (77,8%) et une spécificité (83,8%) élevées. Ces résultats sont prometteurs dans la mesure où les futurs modèles pourraient aider les entraîneurs, les préparateurs physiques et les médecins à prendre des décisions en matière de prévention des blessures.

L’intelligence artificielle au service de l’analyse des performances sportives : l’exemple de Stats Perform
L’un des domaines les plus impactés par l’IA est celui de l’analyse des performances. Les capteurs et les dispositifs portables collectent des données en temps réel sur les athlètes, fournissant des informations précieuses sur leur condition physique, leur technique et même leur santé. Ces données sont ensuite analysées par des algorithmes d’IA pour identifier les tendances, les points forts et les faiblesses, permettant aux entraîneurs de personnaliser les programmes d’entraînement et d’optimiser les performances des athlètes.
Patrick Lucey (note 3), un scientifique travaillant chez Disney Research, a créé un système de diffusion automatique permettant de capturer les mouvements des joueurs en temps réel en faisant déplacer tout simplement une caméra robotique. Chez Stats Perform, une multinationale spécialisée dans l’analyse de données sportives, Lucey a utilisé l’intelligence artificielle afin de collaborer avec les entraîneurs et les analystes pour que ceux-ci puissent prendre les meilleures décisions dans leurs tâches.
Stats Perform fournit les données sportives les plus fiables et les dernières avancées en IA et en apprentissage automatique dans le but de proposer de meilleures prédictions et perspectives pour l’engagement des fans, les paris et la performance des équipes. Il est à préciser que Stats Perform qui exerce depuis plus de 4 décennies, dispose actuellement de 50 scientifiques et 300 développeurs capables de créer des produits issus de l’intelligence artificielle servant à mesurer tout ce qui était non mesurable dans le sport auparavant.
Avant, l’analyse sportive s’est seulement basée sur les données d’événements et les données de Box-score. Ces dernières décennies, ces données traditionnelles ont été complétées par des données de suivi plus approfondies basées sur 3 domaines clés, la collecte de données plus approfondies, l’analyse de type plus approfondie et les prévisions plus approfondies.
En outre, l’IA est utilisée pour améliorer les stratégies de jeu. Dans des sports comme le football, le basketball ou le rugby, des modèles d’IA peuvent analyser d’énormes quantités de données, y compris des vidéos de matchs précédents, pour identifier des schémas tactiques efficaces et recommander des ajustements stratégiques en temps réel. Cela donne aux entraîneurs un avantage concurrentiel significatif en leur permettant de prendre des décisions éclairées basées sur des analyses approfondies.
De plus, l’IA révolutionne l’expérience des spectateurs. En effet, des plateformes de diffusion en continu utilisent des algorithmes d’IA pour recommander des contenus sportifs personnalisés aux utilisateurs en fonction de leurs préférences et de leur historique de visionnage. Ces systèmes de recommandation intelligents contribuent à accroître l’engagement des fans en leur offrant un contenu pertinent et captivant.
A l’heure actuelle, la National Basketball Association (NBA) par exemple utilise l’IA pour fournir des analyses en temps réel aux spectateurs. En 2022, elle a choisi la société Uplift Labs (note 4) pour sa solution permettant de capturer les mouvements du corps, de les visualiser en 3D, déjà utilisée par certaines franchises de MLB (Major League Baseball). De son côté, la National Football League (NFL) utilise l’IA pour créer des simulations de matchs. La FIFA utilise l’IA pour créer des réalités augmentées. Les Ligues majeures de baseball (MLB, organisation sportive nord-américaine) utilise l’IA pour créer des chatbots et enfin la Ligue nationale de hockey (LNH) utilise l’IA pour créer des applications.
Chez NBA, l’apprentissage automatique ou IA est utilisé par le logiciel et identifie les moments clés des jeux grâce à des signaux visuels, audio et de données. Le logiciel est alors capable de créer des faits saillants à partager sur les réseaux sociaux et ailleurs. Selon WSC Sports, ils ont produit plus de 13 millions de clips et de temps forts en 2019. Bob Carney, vice-président senior de la stratégie sociale et numérique de la NBA, a déclaré dans ce sens : « Nous leur fournissons les flux de nos jeux et ils sont capables d’identifier des moments dans les jeux, ce qui nous permet d’automatiser la création et la distribution de contenu phare » (Alex McFarland, décembre 2022).

Les enjeux éthiques
Cependant, l’IA soulève des questions éthiques et sociales dans le monde du sport. Par exemple, l’utilisation de la reconnaissance faciale et de l’analyse des émotions pour évaluer les performances des athlètes peut poser des problèmes de confidentialité et de respect de la vie privée. De même, la dépendance excessive à l’IA pour prendre des décisions tactiques pourrait limiter le rôle des entraîneurs et des athlètes dans le processus de prise de décision.
Paul-Olivier Gibert, président de l’Association française des correspondants à la protection des données à caractère personnel (l’AFCDP) rappelle : “Il semble effectivement nécessaire d’avoir un encadrement des pratiques et usages de l’IA pour permettre aux organisations de rester en conformité avec le Règlement général sur la protection des données et, plus globalement, de s’assurer du respect de la protection des données personnelles de chacun.

Protéger sans freiner le développement et l’innovation
L’IA n’est, pour le moment, soumise à aucune obligation législative aux États-Unis. En Europe, l’AI Act forcera les fournisseurs à mettre en place de nombreuses mesures afin de réglementer son usage. L’Union européenne avance dans la mise en œuvre de sa législation sur l’intelligence artificielle. De son côté, le département du Commerce américain vient enfin, d’annoncer, le 8 février 2024, la création d’un consortium visant à prévenir les risques de cette technologie. Il regroupe plus de 200 entreprises, dont Google, Meta, Apple ou encore Microsoft. « Le gouvernement américain a un rôle important à jouer dans la définition des normes et le développement des outils dont nous avons besoin pour atténuer les risques et exploiter l’immense potentiel de l’intelligence artificielle », a déclaré Gina Raimondo, secrétaire d’État au Commerce dans un communiqué.
Il est à rappeler que le 31 mai 2023, les États-Unis et l’Union européenne, réunis en Suède lors de la quatrième édition du Conseil du commerce et des technologies, ont plaidé pour la mise en place rapide d’un « code de conduite» volontaire sur l’intelligence artificielle. Les acteurs du secteur s’engageraient ainsi à respecter certains principes et garanties dans le développement de leurs technologies.

Pistes de solutions…
L’intelligence artificielle est en train de transformer le monde du sport à l’échelle internationale de manière radicale. Des analyses de performance plus précises, des stratégies de jeu optimisées et des expériences de visionnage personnalisées ne sont que quelques exemples des nombreux avantages qu’elle apporte. L’IA est devenue un élément incontournable dans presque toutes les disciplines sportives.
Cette technologie joue un rôle important à de nombreux niveaux : recrutement, entraînement, analyse des performances, des matchs, prévention des blessures…Une technologie qui promet de nombreuses avancées passionnantes à l’avenir.
Des stratégies d’exploitation de l’IA dans le sport en Tunisie peuvent aider les équipes, les clubs et les organisations sportives à améliorer leurs performances. L’IA peut être utilisée pour aider les arbitres à prendre des décisions plus justes en analysant les images vidéo des matchs et en identifiant les infractions. Cela peut contribuer à réduire les erreurs d’arbitrage et à améliorer l’intégrité des compétitions des équipes tunisiennes.
Comme toute technologie émergente, elle ne peut être efficace qu’à condition d’être utilisée par une expertise technique suffisante, une infrastructure dédiée et des ressources financières suffisantes. La question qui se pose : la Tunisie dispose-t-elle des infrastructures et de l’expertise nécessaire pour exploiter cette technologie ?
Dans un environnement marqué par des conflits d’intérêt et des controverses, comme le soulignent les spécialistes du domaine, en particulier dans le football, cette technologie a-t-elle le potentiel de modifier la donne ?

 *Docteure en sciences de l’information
et de la communication

Références et notes
1*L’INSEP est depuis 1975 un acteur incontournable de la politique sportive du haut niveau en France et le centre d’entraînement olympique et paralympique de référence du sport français.
2*Interview complète en arabe de Mehrez Boussayene dans la page facebook officielle du CNOT : https://www.facebook.com/CNOTunisie
3* Patrick Lucey, scientifique spécialisé en intelligence artificielle depuis plus de 20 ans.
*Site web de Neuroxtrain.com
*Van Eetvelde, H., De Michelis Mendonça, L., Ley, C., Seil, R., & Tischer, T. (2021). Machine learning methods in sport injury prediction and prevention: a systematic review. Journal of Experimental Orthopaedics, 8(1) – Article sous License Creative Commons BY-4.0
*Rico-González, M., Pino-Ortega, J., Mendez, A., Clemente, F. M., & Baca, A. (2023). Machine learning application in soccer: a systematic review. Biology of Sport, 40(1)
4*La solution Uplift Capture basée sur l’IA fournit des analyses pour améliorer les performances tout en minimisant les blessures dans les sports, le fitness et la vie quotidienne. Le directeur de la performance de la société n’est autre que Keke Lyles, auparavant directeur de la performance des Golden State Warriors, équipe de la NBA. Il avait alors aidé Stephen Curry, le célèbre joueur, à éviter ses problèmes de blessures aux chevilles.<

Related posts

Le danger et la désinvolture 

Changer de paradigmes

El Amra et Jebeniana