La situation a failli dégénérer, samedi 20 mai 2017, à Tataouine, en raison des escalades provoquées par les sit-inneurs de Kamour. Le Chef du gouvernement Youssef Chahed s’est réuni, en urgence, ce dimanche 21 mai 2017, avec les ministres de la Défense et de l’Intérieur. pour étudier la situation.
Le gouverneur de Tataouine et d’autres dirigeants sécuritaires étaient également présents lors de cette réunion. Ainsi, la sécurité autour des sites de production sera renforcée. La tension a atteint son paroxysme samedi à Tataouine, ce qui a obligé les forces armées à intervenir et de recourir à des tirs de sommation afin de dissuader les manifestants.
D’autre part, le Chef du gouvernement d’union nationale a participé, le même jour, à la conférence périodique des gouverneurs. « Il faut appliquer la loi et être intransigeant avec ceux qui veulent ralentir les sites de production », a-t-il dit à l’adresse des gouverneurs à cette occasion.
Dans une déclaration aux médias ce dimanche, le gouverneur de Tataouine, Mohamed Ali Barhoumi, assure qu’il n’y avait pas eu de heurts entre militaires et manifestants dans le gouvernorat. « L’Armée s’est contentée de faire des tirs de sommation », indique-t-il.
Outre Tataouine, l’après-midi du samedi a été marqué par d’autres tensions à Douz. Selon le porte-parole des sit-inneurs, ces derniers ont procédé à la fermeture d’une pompe à pétrole se trouvant dans la zone de Chakika, histoire de protester contre l’absence de dialogue avec eux concernant leurs revendications.
16