Le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, a déclaré dimanche 27 octobre 2024 que l’Iran se réserve le droit de riposter à l’attaque israélienne dans le moment opportun.
Cette déclaration a été faite dans une lettre adressée par le ministre iranien au secrétaire général des Nations Unies et au président du Conseil de sécurité, où il est mentionné : « La République islamique d’Iran, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Nations Unies et en vertu du droit international, se réserve le droit souverain de riposter de manière légale et légitime à ces attaques criminelles en temps opportun. »
Dans la lettre, il est également précisé : « Compte tenu des répercussions des agressions continues et systématiques de l’entité sioniste, la République islamique d’Iran demande au secrétaire général des Nations Unies et au Conseil de sécurité de prendre une position ferme et de condamner sans réserve et avec force ces actions agressives de l’entité sioniste. »
Dans le même contexte, le président iranien Massoud Bazashkian s’est engagé à répondre à ce qu’il a qualifié de « folie » d’Israël avec « sagesse et intelligence. »
Bazashkian a déclaré sur sa page « X » : « Les fils de l’Iran ont sacrifié leur vie pour défendre les frontières de la patrie. Je présente mes condoléances aux courageux soldats de l’armée, aux loyaux agents des forces de l’ordre, aux familles honorables et au vaillant peuple iranien pour la mort en martyr des héros de la nation. »
Il a ajouté : « Que les ennemis de l’Iran sachent que ce peuple courageux défend sa terre sans crainte et qu’il répondra à toute folie avec sagesse et intelligence. »