L’Iran qualifié pour le Mondial avec des femmes en tribunes, une première depuis trois ans

Le match Iran – Irak de qualification à la Coupe du monde 2022 disputé ce jeudi à Téhéran restera historique. Pas seulement parce que l’Iran l’a emporté (1-0) et qu’il est le quatorzième pays à valider son ticket pour le Mondial 2022 (21 novembre au 18 décembre) et le deuxième de la zone Asie après le Qatar, qualifié en tant que pays organisateur. Mais surtout car des femmes ont pu assister à ce match. Sur les 10 000 billets disponibles, 2 000 leur étaient réservés. Une première depuis près de 3 ans.
« Je suis très heureuse. C’est la première fois que j’assiste à un match au stade Azadi. J’ai acheté les tickets en ligne et j’ai reçu un SMS de confirmation », raconte à l’AFP Mahya, une ingénieure civile de 26 ans, la tête recouverte d’un foulard gris, qui porte fièrement le drapeau national.
*Interdiction depuis 40 ans
Depuis environ 40 ans, la République islamique interdit l’accès des stades aux spectatrices, notamment pour des matchs de football. Les religieux, qui jouent un rôle prépondérant dans le pays, soutiennent qu’elles doivent être protégées de l’atmosphère masculine et de la vue des hommes partiellement dévêtus. Mais la situation a évolué ces dernières années. Le 2 septembre 2019, une jeune femme, Sahar Khodayari, s’était immolée par le feu devant un tribunal par crainte d’être emprisonnée pour avoir voulu assister à un match.
Surnommée « Blue Girl » en raison des couleurs du club qu’elle soutenait (Esteghlal FC), elle avait tenté de pénétrer dans un stade alors qu’elle était déguisée en garçon. Sa mort avait provoqué un tollé, beaucoup appelant à l’interdiction de l’Iran aux rencontres internationales et au boycott des matchs. En septembre 2019, la Fifa avait ordonné à l’Iran de permettre aux femmes l’accès sans restriction aux stades. C’était le cas pour Iran – Cambodge en octobre 2019. Mais avec le Covid, la sélection iranienne avait, depuis, disputé ses matchs à huis clos.
(Le Parisien)

Related posts

2e édition du Championnat arabe des vétérans : Le RISESS célèbre le centenaire de l’Étoile Sportive du Sahel

Le ministre de la Jeunesse et des sports en concertation avec les présidents du CA et du CAB

Handball : L’Espérance de Tunis sacrée championne de Tunisie pour la 37e fois