Lire pour construire : la 39ème édition de la FILT 2025 fait de la Chine un invité d’honneur

Your browser does not support the audio element.

« Nous lisons pour construire ». C’est dans cette phrase que réside l’esprit que le comité organisateur de la 39ème édition de la Foire Internationale du Livre de Tunis (FILT), veut partager. Du 25 avril au 4 mai, le Parc des expositions du Kram sera le théâtre d’un programme culturel riche. « Romancier et résistances », « Ce qui reste de Tahar Haddad ? » ou encore « Investir dans les métiers du livre », sont les titres de quelques-unes des nombreuses auxquelles les spectateurs pourront assister. Bien sûr, le point d’orgue surviendra le 30 avril, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix de la foire internationale, qui décernera huit prix différents. A noter également le lendemain, une rencontre avec le romancier saoudien Osamah Al Muslim. 

La Chine invitée d’honneur 

Avec la présence de vingt-neuf pays différents et de 313 exposants, dont 133 tunisiens, la FILT 2025 célèbrera l’art du livre et l’interculturalité. Mais ce sont les échanges sino-tunisiens qu’elle mettra en lumière, la Chine étant invitée d’honneur de cette 39ème édition. « Cette participation chinoise est une occasion privilégiée pour découvrir la richesse de la civilisation chinoise et la diversité de sa production littéraire et artistique. Cette contribution proposera une programmation culturelle variée comprenant des : Rencontres avec des auteurs et traducteurs chinois de renom ; Expositions d’art calligraphique et de peinture ; Lectures poétiques et littéraires chinoises contemporaines ; Projections de documentaires et expositions de livres traduits en arabe. [Elle] reflète la profondeur des liens culturels entre la Tunisie et la Chine, et la volonté des deux parties de construire des ponts de dialogue civilisationnel et d’ouverture sur les expériences de l’autre, dans le cadre d’une vision culturelle humaine partagée », peut-on lire dans un communiqué de presse. 

« Nous pourrons compter sur la présence d’éminents écrivains et intellectuels chinois, et il sera possible d’assister des spectacles en direct, sur des thèmes comme l’intelligence artificielle, et la technologie numérique », a ajouté Mohamed Salah Kadri, le directeur de cette édition, lors de la conférence de presse qui s’est tenu ce jeudi 17 avril, à la cité de la Culture.

B. Ch 

Related posts

Habib Bel Hédi élu président de la MACTSC

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”

Le Maghreb de l’art existe ! Je l’ai vu !