L’Irlande, l’Espagne et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Premier ministre irlandais, Simon Harris, a annoncé ce mercredi 22 mai, que l’Irlande reconnaît officiellement l’État de Palestine. Cette déclaration place l’Irlande aux côtés de l’Espagne et de la Norvège, qui ont également annoncé leur reconnaissance de l’État de Palestinien. Harris a exprimé son espoir que d’autres pays suivront cet exemple dans les semaines à venir.

Lors d’une conférence de presse, Simon Harris a déclaré : « Aujourd’hui, l’Irlande, la Norvège et l’Espagne annoncent qu’elles reconnaissent l’État de Palestine », ajoutant que « chacun de nous entreprendra maintenant les démarches nationales nécessaires pour donner effet à cette décision. »

Il s’est dit convaincu que d’autres pays se joindront à cette initiative dans un avenir proche.

Parallèlement, l’Associated Press a cité la Premier ministre de Norvège Jonas Gahr Støre, annonçant que la reconnaissance officielle de la Palestine par la Norvège prendra effet le 28 mai. Cette information a été confirmée par le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide.

En réponse, le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré mercredi qu’il avait ordonné le rappel immédiat de ses ambassadeurs en Irlande en Norvège et en Espagne.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)