L’ISIE: Des cas de falsification de parrainage dénoncés par des électeurs !

Lors d’une intervention téléphonique diffusée ce matin du jeudi 15 août dans l’émission « Nhar Saïd », Najla Abrougui, membre de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) a déclaré sur les ondes de la Radio nationale, que l’Instance a déjà reçu des plaintes de la part de certains électeurs dénonçant un parrainage frauduleux effectués à leur nom.

L’intervenante a rappelé que tout électeur peut vérifier si son identité est, oui ou non, liée à un parrainage. Et ce, en composant *195*numéro de la carte d’identité#

Ce n’est pas un jeu!
Abrougui a toutefois réitéré la mise en garde déjà formulée par l’ISIE concernant toute tentative d’accusation mensongère, rappelant que les copies originales de parrainage sont portées devant la justice pour enquête et vérification. Elle a, dans ce sens, rappelé que toute accusation mensongère d’usurpation d’identité est considérée comme une forme de diffamation ou propagation de rumeur sont punies par la loi. Nonobstant, pour contrer les réels cas de fraude, elle a invité les électeurs à vérifier si leur identité n’a pas été liée à un parrainage frauduleux à leur insu.

Précision
Il est à noter qu’il s’agit du même code de vérification du bureau de vote. Le message reçu après cette opération contient d’abord le bureau de vote où est inscrit l’électeur et une mention vers la fin qui lui indique si ce numéro de carte d’identité a été utilisé pour parrainer ou non un candidat. Et si oui, de quel candidat s’agirait-il.

A.C.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau