L’ISIE dévoile : Election présidentielle, où, quand et comment?

Le 6 octobre les Tunisiens sont appelés à se diriger aux urnes pour élire leur prochain Président de la République, c’est ce qui a été publié par Carthage où, via un arrêté, le Président Saïed a appelé au vote à cette date. La nouvelle s’est propagée telle une traînée de poudre où moult questions ont fusé de partout concernant cette échéance électorale.

C’est dans cet ordre d’idée que le vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les Élections (ISIE), Mohamed Tlili Mansri, est intervenu ce matin sur les ondes de radio Express Fm. Confirmant d’abord que la préparation du processus électoral présidentiel est déjà en cours l’intervenant au micro de Wassim Belarbi dans l’émission « Expresso » a laissé entendre que le communiqué présidentiel de la veille lequel annonce la ratification d’un décret par le président appelant les électeurs à l’élection présidentielle le 6 octobre prochain est conditionné par la loi. Il s’agit d’une étape obligatoire avant l’approbation par l’ISIE du calendrier électoral. Mansri n’a pas manqué de mentionner que la date du 6 octobre choisie pour les l’élection présidentielle par le Président respecte les délais légaux et constitutionnels.

Quand?

Interrogé sur les dates à venir, notamment pour l’annonce des conditions nécessaires concernant le dépôt des candidatures, le vice-président de l’ISIE a indiqué dans ce sens, que le conseil de l’instance se réunira demain, jeudi 04 juillet, pour une approbation détaillée du calendrier électoral. « On y mentionnera toutes les dates à retenir depuis la candidature officielle jusqu’au jour des urnes et en passant par les délais de campagne et du silence électoraux ». L’intervenant n’a pas laissé pour autant les Tunisiens sur leur faim en annonçant les dates préfixées.
De fait, il a révélé, qu’à priori, le silence électoral devrait être observé la veille du scrutin, c’est à dire depuis 00.01h du 05 octobre et que les élections des résidents à l’étranger devraient être étalées sur trois jours à savoir les 4, 5 et 6 octobre.
Il a précisé que le début de la campagne électorale aurait lieu à partir du 13 septembre et que la date limite de dépôt des candidatures devrait être vers le début du mois d’août. Pour ce qui est de la décision réglementaire à la candidature à la présidence, Mansri a indiqué que le conseil de l’instance y travaille et se chargera de l’approbation des règles et des procédures.

« Cette réunion d’approbation sera suivie d’une conférence de presse à 19h au siège de l’instance régionale à Tunis, à la Kasbah », a-t-il noté, tout en signalant que l’instance est en réunion continue et que les décisions réglementaires concernant le financement de la campagne et sa surveillance sur les réseaux sociaux seraient bientôt à l’ordre du jour.

 

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau