Le porte-parole et membre du Conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Mohamed Tlili Mansri, accompagné de Hassan Maïda, cadre à la direction centrale des affaires juridiques, a effectué une mission en Roumanie du 2 au 5 mai 2025. Cette visite s’est tenue à l’invitation de l’Autorité électorale permanente de Roumanie, dans le cadre de la participation d’observateurs internationaux aux élections présidentielles roumaines du 4 mai.
Le délégation de l’Instance a été accueillie par les responsables de l’Autorité électorale roumaine. Lors de cette rencontre, les deux parties ont affirmé leur volonté de renforcer davantage les relations de coopération et d’échange de visites et d’expériences électorales, conformément au mémorandum d’entente et de coopération signé entre elles.
Selon un communiqué rendu public par l’ISIE, le président de l’Autorité électorale roumaine, Zsombor Vajda, a reçu les délégations des missions d’observateurs internationaux, dont la délégation tunisienne, lors d’une séance tenue au siège de l’Instance, durant laquelle il a annoncé le lancement des opérations de vote pour l’élection présidentielle du 4 mai 2025.
Les délégations participantes ont également visité divers bureaux de vote dans la capitale Bucarest, pour suivre le déroulement du vote et prendre connaissance des différentes pratiques électorales en matière d’organisation, de logistique et de procédures de vote.
D’autre part, la délégation de l’Instance a eu des entretiens avec les chefs des délégations participantes, au cours desquels elle leur a présenté l’Instance supérieure indépendante pour les élections, les différents scrutins organisés, et a échangé avec eux sur l’établissement de relations de coopération dans le domaine électoral.