Le porte-parole du tribunal administratif, Fayçal Bouguerra, a déclaré ce lundi 2 septembre 2024 que le tribunal administratif a informé l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) de ses décisions concernant les recours des candidats à l’élection présidentielle par un document officiel conforme à ce que prévoit la loi, notamment l’article 24 de la décision de l’Instance n° 18 de l’année 2014 relative aux procédures de candidature aux élections présidentielles, contrairement à ce que le président de l’ISIE Farouk Bouasker a annoncé ce lundi.
Il a précisé que ledit article stipule que « l’Instance doit mettre en œuvre les décisions rendues par la plénière du tribunal administratif dès réception de la décision ou d’un document officiel attestant de la décision, et il n’y a donc pas de raison de consulter les mises à jour, et son autorité est limitée à l’exécution des jugements », selon ses dires.
Lors d’un point de presse ce lundi, Farouk Bouaskar, président de l’ISIE, a annoncé que l’instance avait retenu uniquement trois candidatures pour l’élection présidentielle : celles de Kais Saïed, Zouhaïer Maghzaoui et Ayachi Zammel.
Il a précisé que cette liste est définitive et irrévocable, et que les noms des candidats seront publiés dans le Journal officiel de la République tunisienne.
Bouaskar a également souligné que l’Assemblée générale judiciaire du Tribunal administratif n’a pas encore rendu de décisions écrites concernant les recours déposés par les autres candidats auprès de l’ISIE, malgré la demande écrite de l’instance.
Lire aussi: Élections : La présidente de l’Union des magistrats administratifs crie au scandale