L’Italie a validé, mercredi, un programme de 20 millions d’euros destiné au rapatriement volontaire assisté d’environ 3 300 migrants vulnérables présents en Algérie, en Libye et en Tunisie. Cette initiative est menée en coopération avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
L’information a été rapportée par l’agence de presse italienne Nova, qui cite une réunion du Comité mixte pour la coopération au développement, présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Antonio Tajani.
« Lors de cette réunion, un programme de 20 millions d’euros a été approuvé en partenariat avec l’OIM, visant à faciliter le retour volontaire des migrants vulnérables vers leurs pays d’origine », a précisé Nova.
Outre cette mesure, le Comité a annoncé la création d’un fonds destiné à soutenir les projets de coopération portés par les Régions italiennes. Il a également acté une augmentation du financement en faveur des organisations de la société civile ainsi qu’une enveloppe supplémentaire pour le cofinancement d’initiatives entrepreneuriales innovantes, valorisant le capital humain.
Malgré un contexte international tendu, « l’Italie demeure l’un des rares pays à maintenir inchangés ses niveaux de financement de l’aide humanitaire et du développement », s’est félicité Antonio Tajani.
Une baisse des arrivées, mais des traversées toujours meurtrières
Située sur la route migratoire de la Méditerranée centrale, l’Italie a enregistré une baisse de 60 % des arrivées par la mer en 2024 par rapport à l’année précédente, avec 63 246 personnes recensées au 29 décembre, selon les chiffres officiels.
D’après l’agence Nova, cette diminution s’explique par une mobilisation accrue et des programmes de coopération entre les deux rives de la Méditerranée, notamment à travers des financements destinés à renforcer la surveillance maritime et à lutter contre les réseaux criminels.
Cependant, le nombre de naufrages reste préoccupant. En 2024, près de 100 personnes ont perdu la vie ou sont portées disparues en tentant la traversée, selon un rapport de l’OIM publié le 30 décembre.