La nouvelle, quoique attendue, a fait beaucoup de bruit ce mardi 26 janvier 2021 en Italie : Giuseppe Conte, Premier ministre italien, a démissionné de son poste, et ce après un an, quatre mois et vingt jours suite à son entrée en fonction. Son objectif est clair : trouver une nouvelle coalition pour pouvoir gouverner.
Il faut dire que cela a pris un certain temps, mais les choses, selon Le Monde, se sont accélérées en l’espace de quelques heures. C’était, aussi, la solution la plus extrême et de la dernière chance pour le Premier Ministre talien, affaibli depuis le vote de confiance du mardi 19 janvier 2021. De fait, son équipe s’était retrouvée avec une petite majorité relative, sachant que les partisans de l’ancien président du Conseil, Matteo Renzi, l’ont lâché.
Désormais, c’est le président Sergio Mattarella qui va prendre la relève en Italie suite à la démission de Giuseppe Conte. Il sera chargé de trouver une solution à la crise politique, tout en mettant en place un nouvel exécutif.
Dans ce même contexte, le Chef de l’État va entamer les concertations avec les chefs des partis politiques dès le mercredi 27 janvier 2021. Pour sa part, Giuseppe Conte a été sollicité pour rester, temporairement, à son poste de Premier Ministre.
24