L’IVD sort (enfin) de son silence

Objet de toutes les polémiques et de toutes les critiques, l’Instance Vérité Dignité (IVD) est longtemps restée silencieuse. Ce mardi 17 octobre 2017, elle a enfin décidé de briser la glace, par le biais de la réunion de son Conseil. Dans un communiqué, l’IVD rejette toutes les accusations visant ses membres et, surtout, sa présidente Sihem Ben Sedrine. Un document publié « compte tenu des divergences des points de vue entre les membres ».
« Le Conseil est déterminé à assumer sa responsabilité nationale visant à garantir la réussite de la justice transitionnelle conformément aux dispositions de la Constitution et de la loi sur la fidélité aux valeurs de la Révolution », souligne l’IVD dans son communiqué. Dans cette optique, elle poursuivra son travail en vue de réaliser la réconciliation nationale, et ce à travers la levée du voile sur la vérité, la réforme des institutions et l’indemnisation des victimes. L’instance déclare, selon les termes du communiqué, « attendre la promulgation du décret gouvernemental relatif à la création prochaine du fonds Al Karama ». « L’Instance constitue le seul organe habilité à préparer le programme global des indemnisations. Ce dernier sera bientôt annoncé. Que les victimes se rassurent : le programme, conformément à la loi relative à la justice transitionnelle, comprendra des indemnisations individuelles – pour préjudice moral et matériel -. Il sera également axé sur la réhabilitation et la réintégration », peut-on encore lire dans le communiqué de l’IVD.
L’Instance affiche, à la fin, sa détermination à poursuivre sa mission malgré « les obstacles et les difficultés », assurant que le processus de la justice transitionnelle « avance sûrement ».

Related posts

Mahdia : Altercation entre deux jeunes filles se solde par une agression à l’arme blanche

Report du procès d’Abir Moussi

Siliana : Une femme retrouvée égorgée