32
Lundi 13 septembre, l’Observatoire Mersad Rakaba a annoncé avoir déposé une plainte devant le tribunal de première instance de Tunis 1 contre de hauts fonctionnaires à l’Institut supérieur de la profession d’avocat (ISPA) sur fond de soupçons de corruption administrative et de fraude qui ont accompagné le concours d’admission 2020-2021 en première et deuxième année de l’ISPA.
L’Observatoire indique que la plainte s’appuie essentiellement sur le rapport final de contrôle établi par l’autorité de contrôle des dépenses publiques sous la tutelle de la présidence du gouvernement qui a été ordonné par l’ancien ministre d’Eat auprès du Chef du gouvernement chargé de la fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption.
Ce concours, dont les résultats ont été annoncés le 21 juin, a donné lieu à une grande polémique quant à sa transparence et à un grand nombre de contestations de la part des candidats.
« Nous avons constaté des fraudes au niveau des moyennes obtenues par les étudiants candidats afin d’aider les enfants du jury et leurs connaissances parmi les candidats à réussir, déplore Rakaba. Les mêmes éléments de preuves confirment la survenance de graves abus liés à plusieurs candidats et de manquements formels, procéduraux et fondamentaux qui ont été révélés dans le cadre de la mission de contrôle. Parmi les manquements observés, on retient la dissimulation délibérée de fraude par le directeur de l’Institut et un membre du jury créant un conflit d’intérêts, en plus de l’absence de transparence du calcul des notes finales attribuées à certains candidats, tout en manipulant le calcul des moyennes de certains candidats en les augmentant ou en les diminuant dans le but de gonfler les résultats des parties contre lesquelles la plainte a été instruite », déplore l’Observatoire Rakaba.
H.A.