L’accès à la propriété en Tunisie est entravé par l’accès aux crédits immobiliers qui représente un véritable parcours du combattant. C’est pour résoudre cette problématique que le programme Premier Logement a été lancé en février 2017 par le gouvernement d’union nationale. L’Exécutif semble vouloir aller plus loin dans sa démarche, à travers l’annonce de la création prochaine du fonds de garantie des emprunts accordés aux catégories à revenu limité.
L’initiative a été abordée ce lundi 2 octobre 2017 par Mohamed Salah Arfaoui, ministre de l’Équipement, de l’Habitat et de l’aménagement du territoire, en marge de sa participation à une réunion de travail organisée ce lundi sur l’habitat. Le gouvernement est en train de préparer le cadre législatif nécessaire à la mise en place d’un tel fonds, selon le ministre. Le fonds en question devrait faciliter l’accès au crédit immobilier pour la population cible. Il sera effectif dès 2018, une fois adopté par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Sur le programme Premier Logement, le ministre rappelle, d’autre part, que 500 habitations ont été vendues dans le cadre de ce projet en l’espace de 7 mois.
Autre sujet abordé par Mohamed Salah Arfaoui : les constructions anarchiques qui représentent 37% du total des constructions en Tunisie. « Le phénomène prend de l’ampleur », concède-t-il, insistant sur l’importance d’élaborer des solutions pour le combattre. « On ne parle pas seulement de petites constructions anarchiques, il existe même des constructions de luxe », ajoute-t-il encore.
36