Youssef Chahed, Chef du gouvernement, a présidé, dans l’après midi de vendredi 30 septembre, un conseil ministériel restreint, consacré à L’élaboration du projet de Loi de Finances et du budget général de l’Etat pour 2017.
Il ressort, selon un bref communiqué de la présidence du gouvernement que le projet de loi de finances pour 2017 a pris en considération les mesures devant permettre la concrétisation du programme du gouvernement annoncé par le chef du gouvernement notamment dans sa dernière apparition télévisée. Ces mesures visent à « améliorer l’infrastructure de base, à promouvoir les conditions d’une vie digne, à booster l’emploi et à encourager l’initiative privée ».
Le programme a, également, pour objectif, « l’amélioration du rendement de l’administration fiscale ainsi que les autres mesures destinées à impulser le rythme de la croissance et de l’investissement, l’intégration de l’activité parallèle dans la dynamique économique, la simplification du système fiscal et la garantie de son harmonisation pour davantage de justice fiscale ».
Autre point examiné par le conseil, celui se rapportant aux moyens à même de garantir l’équilibre du budget de l’Etat en rationalisant les dépenses, en mobilisant les ressources nécessaires afin de circonscrire le déficit dans des limites acceptables tout en garantissant un consensus avec toutes les parties autour de cet effort exceptionnel sans, toutefois, toucher au pouvoir d’achat des catégories à faible et moyen revenus.
Le conseil a souligné que ces équilibres restent tributaires du processus de négociation avec les partenaires sociaux pour maîtriser la masse salariale et la garder dans des proportions raisonnables du PIB ce qui permettra de mobiliser les ressources extérieures pour assurer l’équilibre général du budget de l’Etat eu égard aux pressions qui pèsent sur lui.