L’opposition s’organise pour exprimer son refus de la loi de Finances 2019. En marge du congrès régional du mouvement Achaab, le secrétaire général du parti, Zouhaier Maghzaoui, a indiqué ce dimanche 16 décembre 2018 que le texte constitue une « honte » conçue pour servir quelques familles mafieuses au détriment du peuple, de sa force et de son pouvoir d’achat.
Le secrétaire général a également déploré la dégradation de la situation dans le pays. « C’est la coalition au pouvoir qui assume la responsabilité de cette situation », a-t-il lancé, appelant, dans ce contexte, à la tenue d’élections transparentes en temps et en heure.
Depuis son adoption par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) le 10 décembre 2018, la loi de Finances 2019 a attiré les foudres de l’opposition, y compris celles de Nidaa Tounes. Plusieurs députés ont appelé à déposer un recours contre le texte. Des partis politiques, à l’instar d’Al Joumhouri, ont appelé les citoyens à descendre dans les rues. L’appel a été renouvelé ce dimanche 16 décembre 2018 par le secrétaire général d’Al Joumhouri, Issam Chebbi, sur Shems FM. « Le peuple doit descendre dans la rue pour rétablir l’équilibre des forces », a-t-il déclaré.
24