Ennahdha hausse le ton face au président de la République, Kaïs Saïed. Dans un communiqué publié dans la soirée de ce vendredi 7 janvier 2022, le parti islamiste a appelé à boycotter la consultation nationale voulue par le Chef de l’État.
Il dénonce, dans cette optique, les agissements du président consistant à monopoliser le pouvoir, ce qui ne fait que porter atteinte à la démocratie. Aux yeux du parti islamiste, il s’agit aussi de démanteler les institutions de l’État.
D’autre part, Ennahdha a appelé ses partisans à manifester en masse le 14 janvier 2022. Une façon, pour le parti, de rejeter « la démarche du coup d’État ». Noureddine Bhiri doit également être immédiatement libéré selon le parti, qui dénonce la poursuite des campagnes de harcèlement et de diabolisation.
La loi de Finances 2022 est un autre point qui a été soulevé par Ennahdha. « Nous sommes inquiets des répercussions de la loi de Finances, notamment sur le plan social et économique. Il ne tient aucunement en compte du pouvoir d’achat et de la hausse des prix des produits de consommation », lit-on encore dans le communiqué.