« Promouvoir l’investissement est un point fondamental du programme du gouvernement visant à sortir l’économie tunisienne de la situation difficile dans laquelle elle se trouve…l’investissement crée la croissance et par conséquent l’emploi ». C’est ce qu’a affirmé Youssef Chahed lors de la conférence de presse de présentation de la loi sur l’investissement. Le chef du gouvernement a ajouté à l’occasion que l’adoption de la nouvelle loi et l’entrée en vigueur de ses décrets d’application est un signal fort de la réussite du gouvernement d’union nationale qui s’est engagé dés le premier jour à accélérer le processus d’adoption de ce code. Ceci traduit également la volonté du gouvernement de créer de la richesse et de l’emploi à travers la promotion de l’investissement privé et public en éliminant tous les obstacles qui peuvent le freiner. Dans le même contexte Youssef Chahed a appelé l’ARP à adopter dans les plus brefs délais la loi d’urgence économique déposée depuis septembre 2016. Une loi dont l’objectif est de réduire la durée entre l’intention d’investissement et la réalisation du projet à travers la simplification des procédures de mise en œuvre des grands projets à forte employabilité.
Youssef chahed a tenu à souligner que l’adoption de la nouvelle loi sur l’investissement est un pas important qui sera suivi d’autres sur la voie de la réforme. Et c’est dans ce sens qu’il s’est adressé aux chefs d’entreprises présents et à travers eux à tous les investisseurs pour affirmer que le gouvernement a « une forte volonté de redonner espoir aux tunisiens. Et vous, en tant que, votre rôle n’est pas uniquement économique, il est aussi patriotique particulièrement en cette étape difficile ».
Chahed l’optimiste
Malgré la délicatesse de la conjoncture économique du pays, le chef du gouvernement n’a pas caché son optimisme pour l’avenir, notamment avec l’évolution importante que connaissent certains secteurs clés comme le tourisme qui table sur une augmentation de 30% par rapport à 2016, le retour de l’investissement dans le secteur public et l’éclaircie de l’agriculture et du transport du phosphate. Grâce à cette amélioration, le taux de croissance peut atteindre, selon lui, 2,5% en 2017, et ce en parallèle aves les prévisions des institutions internationales, notamment la banque mondiale qui prévoit un taux de croissance de 3% pour cette année.
Youssef Chahed a, par ailleurs, affirmé que le pays est sur la bonne voie pour la réalisation d’un sursaut économique grâce à l’image rayonnante de la Tunisie sur les marchés internationaux notamment dans les pays africains visités tel que constaté de sa dernière tournée d chef du gouvernement.
Son optimisme est également inspiré de sa confiance et de sa fierté des entreprises tunisiennes hautement respectées à l’échelle internationale. En témoigne le grand mérite d’une entreprise tunisienne sélectionnée pour l’obtention du prix de la meilleure entreprise africaine au forum économique africain tenu récemment au Maroc.
L’heure est au changement des mentalités
Le chef du gouvernement mettra l’accent sur le fait qu’il s’agit désormais de changer de mentalité. L’administration doit s’inscrire dans l’effort national surtout pour tout ce qui touche au domaine de l’investissement. Le traitement des dossiers des investisseurs doit être effectué avec un esprit positif où seul le gain mutuel doit compter puisque un investissement est une opération gagnant-gagnant entre l’Etat et l’entreprise.
Pour le chef du gouvernement, il faut arrêter avec la diabolisation des hommes d’affaires qui sont dans leur majorité « des patriotes qui n’ont pas lâché la patrie quand il a besoin d’eux. L’Etat et les tunisiens doivent reconnaitre que nos chefs d’entreprises ont continué à investir dans le pays en temps de crise et continuent aujourd’hui à participer avec 5% de leurs revenus pour le budget de l’Etat »