Par Malek Chouchi
Les activités de l’Organisation internationale pour la Migration (OIM) en Tunisie viennent soutenir les capacités du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) et renforcer la position de la Tunisie. 400 étudiants internationaux de différentes nationalités (Comores, Cote d’ivoire, Lebanon, Sénégal, Niger, Zambie, Tchad, Yémen, Jordan, Palestine, République démocratique du Congo, Burkina Faso) ont reçu une bourse dans le cadre du programme tunisien de coopération internationale pour poursuivre leurs études universitaires dans différents établissements d’enseignement supérieur tunisiens pour l’année académique 2020-2021. Ces derniers ont été accueillis et hébergés pendant la période du confinement dans le respect du protocole sanitaire.
Selon Riadh Kadhi, responsable communication & relations publiques à l’OIM en Tunisie, 110 étudiants internationaux boursiers dans le cadre de la coopération internationale de la Tunisie pour l’année 2020-2021 ont été à ce jour, accueillis à Tunis par l’OIM.
À l’issue de la période de quarantaine, les experts de l’unité Migration et Santé (MHD) ont mené des séances de sensibilisation sur les risques et les mesures préventives liés à la pandémie de coronavirus au profit de ces étudiants. Des conseils et des soins psychologiques sur la manière de prendre soin de leur santé mentale et pour faciliter leur accès à des informations actualisées sur la situation sanitaire en Tunisie, ont leur été fournis.
En complément, l’OIM et l’unité Migration et Développement (M&D) ont organisé des sessions d’information sur la richesse historique, multiculturelle et sociale de la Tunisie ainsi que des sessions d’information pour apporter des conseils aux étudiants et répondre à leurs questions concernant leurs études universitaires en Tunisie.
Ces séances de sensibilisation et de dialogue se poursuivront dans le but de partager des connaissances pratiques et favoriser l’adaptation et l’intégration sociale de ces étudiants dans leur nouveau pays d’accueil.
Pour ces étudiants, la Tunisie est la destination académique de choix. « La Tunisie est le seul pays approprié pour faire des études », c’est le témoignage d’un jeune étudiant venant du Cameroun, plein d’enthousiasme et de volonté d’acquérir une vision claire de sa filaire d’étude en Tunisie.
Il important de rappeler que l’OIM a déjà organisé le 24 Novembre 2020 en partenariat avec le MESRS, une cérémonie officielle pour accueillir les étudiants internationaux en Tunisie en présence de la ministre Olfa Ben Ouda et du chef de mission de l’OIM à Tunisie Azzouz Samri.
A cette occasion, Ben Ouda a souligné la vision stratégique du ministère de faire de la Tunisie un pôle d’attraction pour les étudiants internationaux en Afrique du Nord, les stratégies pédagogiques avec l’apprentissage en ligne et les efforts menés pour l’inclusion des étudiants internationaux dans la stratégie du ministère. De sa part, Samri a souligné la nécessité de renforcer la coopération et le partenariat avec le ministère pour la mise en œuvre des projets de mobilité pour les jeunes tunisiens et migrants et des projets de cohésion sociale, pour la promotion de l’intégration harmonieuse des étudiants internationaux dans leur pays d’accueil.