L’OMS craint « une résurgence mortelle » de la pandémie en cas de déconfinement hâtif

Une levée prématurée des mesures de confinement prises pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus pourrait entraîner une « résurgence mortelle » de la pandémie, a prévenu vendredi le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
« Je sais que certains pays préparent déjà la transition pour sortir des restrictions de confinement. Comme tout le monde, l’OMS aimerait voir les restrictions levées. Mais lever les restrictions trop rapidement pourrait entraîner une résurgence mortelle » de la pandémie, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, président de l’OMS.
« Le reflux [de la pandémie] pourrait être aussi mortel que sa propagation s’il n’est pas géré convenablement », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse virtuelle à Genève, siège de l’agence onusienne.
L’OMS consulte les pays concernés pour élaborer des stratégie de déconfinement progressif et sûr. Six conditions doivent être remplies: contrôler la transmission du virus, assurer l’offre de santé publique et de soins, minimiser le risque dans des environnements exposés comme les établissement de santé de longue durée, mettre en place des mesures de prévention au travail, dans les écoles et d’autres lieux fréquentés, contrôler le risque de cas importés et enfin responsabiliser les populations.
« Chaque individu a un rôle à jouer pour vaincre la pandémie », a insisté  Tedros.
*Le bilan du coronavirus dépasse les 17.000 morts aux Etats-Unis
Le bilan de l’épidémie de coronavirus a dépassé vendredi la barre des 17.000 morts aux Etats-Unis, qui deviennent le deuxième pays le plus endeuillé par le virus après l’Italie et devant l’Espagne, selon les calculs effectués par Reuters.
Les autorités américaines avaient prévenu ces derniers jours qu’il fallait s’attendre à un nombre important de décès liés à ce virus, apparu en décembre en Chine avant de se propager dans le reste du monde, malgré les signes de ralentissement observés dans l’Etat de New York, épicentre de l’épidémie.
Le nombre de personnes contaminées dépasse quant à lui désormais les 472.000 cas aux États-Unis où les autorités ont exhorté la population à continuer de respecter les règles de confinement à l’approche du week-end de Pâques.
À l’échelle mondiale, l’épidémie de coronavirus a contaminé plus de 1,5 million de personnes et causé près de 100.000 décès.

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023