Si l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) peut se montrer inquiète au sujet de la situation sanitaire en Tunisie, elle est aussi capable d’apprécier les efforts colossaux qui ont été déployés par nos médecins et les autorités sanitaires qui ont permis de maîtriser la propagation du nouveau coronavirus (SARS-Cov-2 ou COVID-19).
L’Organisation a décidé de débloquer un don de 1 million de dollars au profit de la Tunisie – près de 2,9 millions de dinars -. C’est ce qu’a annoncé son représentant en Tunisie dans un entretien accordé à l’agence TAP et publié ce lundi 11 mai 2020. Cette enveloppe sera débloquée sous forme d’équipements médicaux et de tests. Il s’agit, au total, de fournir 15 000 tests, 220 000 bavettes et 27 000 pairs de gants. Tous sont destinés au personnel de la santé qui est en première ligne dans la lutte contre la maladie.
L’OMS, selon l’agence TAP, a mis en place une autre enveloppe afin de financer l’hébergement des personnes infectées. Plus encore : l’argent servira aussi à l’aménagement des hôpitaux et à les rendre conforme aux normes internationales relatives à la prise en charge des patients atteints par le COVID-19. « Il faut continuer à soutenir les autorités sanitaires. Dans cette optique, une plateforme de documentation et de formation a été mise en place. Elle est ouverte au grand public et aux professionnels de la santé. La plateforme fournit la documentation scientifique nécessaire sur la maladie. L’OMS, pour sa part, a préparé 50 recommandations pour tous les domaines affectés par le nouveau coronavirus », a expliqué le représentant de l’OMS en Tunisie.
Sur le même sujet :
Malgré la stabilité, l’OMS craint une seconde vague de contaminations en Tunisie